Pourtant, on y a cru. Buteur d’entrée de jeu contre Arsenal (1-1), Edinson Cavani semblait pràªt à revàªtir le costume de héros de la soirée, lui que les critiques n’ont pas épargné en ce début de saison. Une demi-douzaine d’occasions ratées plus tard, l’international uruguayen est redevenu ce ‘vendangeur’ pour qui Pierre Ménès ne semble plus avoir un brin de patience. Voici ce que le consultant de Canal+, très en verve, écrit sur son blog après ce premier match de Ligue des champions.
‘Ce match nul, ce n'est pas l'échec tactique d'Emery. C'est la faillite d'un homme, un seul : Edinson Cavani. Il a confirmé tout ce qu'on sait de lui depuis trois ans : il a une tàªte chercheuse mais les deux pieds dans le ciment. Et j'en ai marre que les spécialistes du foot me disent « Ouais, mais il fait des appels”¦ » Qu'il fasse des râteaux et il sera bon pour aller bosser chez Leroy Merlin. On est en Ligue des champions, le mec a quatre tàªte-à -tàªte avec Ospina, il n'en met pas un. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas en confiance. Il se met dans des conditions idéales en marquant au bout de 43 secondes de jeu, il a des ballons propres à négocier”¦ Tu ne peux pas gagner un match de C1 face à un adversaire de bon niveau avec un mec qui te goinfre 80% de ses occasions nettes.’
Le problème risque hélas de perdurer, l’entraà®neur du PSG Unai Emery ne disposant au sein de son effectif d’aucun autre véritable avant-centre…
Sylvain Opair