Angleterre
PSG : pourquoi la blessure d’Ibrahimovic peut être une bénédiction
Victime d’un claquage – ou, dans le meilleur des cas, d’une petite contracture – l’attaquant vedette du PSG Zlatan Ibrahimovic ne pourra pas tenir sa place samedi contre Reims en championnat, ni mardi prochain à Stamford Bridge lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions.
Une perte inestimable, l’international suédois ayant éclaboussé la saison de son génie. Cette absence pourrait néanmoins avoir quelques bons côtés. La preuve.
Un jeu plus direct à Chelsea
Aimant toucher le ballon, Zlatan Ibrahimovic n’a jamais réellement joué comme un pur numéro 9 sous la tunique Bleu et Rouge. Il n’est en effet pas rare de le voir redescendre au milieu du terrain participer à la préparation des actions aux côtés de Thiago Motta. Or, face à une équipe de Chelsea contrainte d’attaquer au match retour et donc positionnée plus haut, ne vaut-il pas mieux pouvoir compter sur trois attaquants capables de faire des appels en profondeur et de prendre de vitesse la charnière Terry-Cahill, dont la vitesse n’est pas le point fort ? Comme on dit, la réponse est dans la question.
Cavani va jouer dans l’axe
Mardi, il se plaignait dans la presse de son rôle de faux ailier droit, auquel il préfèrerait celui d’avant-centre. Edinson Cavani va obtenir gain de cause, sans doute plus vite que lui-màªme ne l’espérait. En l’absence d’Ibra, c’est à l’Uruguayen que l’entraà®neur du club de la capitale Laurent Blanc va confier les clefs de l’attaque. Au Matador, maladroit depuis le début de l’année 2014, d’en profiter pour se remettre en confiance. C’est dans son intéràªt autant que dans celui du club.
Lucas sera titulaire
Les critiques dont a fait l’objet l’ailier parisien Lucas Moura ces six derniers mois nous ont souvent paru très sévères. Certes, le Brésilien commet encore des erreurs. Mais franchement, une accélération pareille balle au pied, aucun autre joueur sur le continent n’en dispose. Au vu de ses prestations récentes, le joueur de 21 ans mérite un plus grand temps de jeu dont les progrès d’Ezequiel Lavezzi depuis un mois et le statut d’Edinson Cavani le privaient jusqu’alors. Tours de rein en perspective pour les défenseurs adverses !
La fin de la Ibrahimovic dépendance
Les dirigeants qataris du PSG ont eu beau, depuis deux ans, accumuler les noms prestigieux au sein de l’effectif du club, Ibrahimovic en reste l’incontestable leader. Meilleur buteur et passeur du championnat, il réduit parfois ses partenaires au rôle de simples faire-valoir. Sans lui, les hommes de Laurent Blanc sont parvenus à bousculer Chelsea et à corser l’addition en fin de rencontre. L’absence du ‘franchise player’ devrait leur permettre de prouver que leur équipe dispose de beaucoup d’autres atouts que son géant scandinave. Et peut gagner sans lui.
Zlatan reposé pour la finale ?
Comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, Ibrahimovic fait partie de ces joueurs désireux de disputer chaque rencontre. Une débauche d’efforts qui finit pas se payer. Le Portugais souffre du genou, l’Argentin a vécu une année 2013 en demi-teinte et le Suédois s’est sans doute claqué. Et si cette blessure était un mal pour un bien ? Prenons-nous à ràªver : la finale de la Ligue des Champions se disputera le 24 mai. Màªme en ratant six semaines de compétition, Ibra serait sur pied. Pile au bon moment pour réaliser le ràªve des supporters Bleu et Rouge…
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.