Italie
PSG : pourquoi Verratti n’ira nulle part
Recruté il y a un an dans un quasi-anonymat, Marco Verratti s’est révélé lors de sa première saison au PSG comme l’un des joueurs les plus prometteurs d’Europe à son poste.
Un statut qui ne va pas sans quelques exigences. Aussi le joueur et son agent Donato Di Campli négocient-ils actuellement une prolongation de contrat assortie d’une conséquente revalorisation salariale.
Le PSG battu sur le terrain financier ? Impossible !
Face au refus des dirigeants parisiens d’octroyer à l’international italien les 3 à 4 millions d’euros annuels réclamés par son poulain, l’homme d’affaires aurait réclamé à l’état-major Bleu et Rouge de laisser partir le joueur de 20 ans. Dans le màªme temps, la Fiorentina et le Napoli se seraient manifestés. Les supporters du PSG pourraient donc craindre le départ d’un de leurs chouchous.
Mais soyons sérieux deux minutes : aucun de ces clubs n’a les moyens de rivaliser financièrement avec le PSG. Qui peut croire un instant que Naples et la Fiorentina, en aussi bonne santé financière soient-ils, puissent battre Paris sur son terrain, celui des salaires ?
Si les dirigeants parisiens veulent garder l’ancien joueur de Pescara – et tout semble indiquer que c’est le cas -, ils le garderont. Il leur sera en effet toujours possible de renchérir n’importe quelle offre venue d’Italie jusqu’à ce que Naples et la Viola (ou n’importe quel autre club en Europe) s’avouent vaincus. C’est d’ailleurs parce qu’il se sait en position de force que le club de la capitale peut se permettre de ne pas céder (tout de suite) aux exigences du camp Verratti.
Le PSG n’a pas de rival et peut donc négocier ‘par le bas’
Si l’on devait faire une comparaison avec le basket, on pourrait dire que Verratti se retrouve dans la position d’un ‘restricted free agent’ en NBA. C’est-à -dire que le club auquel il appartient est en mesure, s’il le souhaite, de s’aligner sur n’importe quelle proposition que son joueur recevra. Et raflera alors la mise.
Di Campli, lui, ne fait que jouer son rôle d’agent en brandissant des menaces de départ dont il sait qu’elles ne servent qu’à grappiller quelques euros. Et dont le président napolitain Aurelio De Laurentiis a lui-màªme reconnu qu’elles étaient, concernant son club, totalement infondées.
Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam.