Italie
PSG : que va devenir Leonardo ? Les scénarios possibles…
Beaucoup se demandent depuis l’annonce de la démission de Leonardo à quoi l’avenir du PSG va ressembler.
Mais on peut retourner la question : que va devenir le futur ex-directeur sportif du club de la capitale ? Voici cinq scénarios dont nous avons évalué la crédibilité.
Scénario n°1 : Leonardo prend une année sabbatique
Il n’y a pas que les stars du foot que ce beau parler de Leo arrive à séduire. Après avoir demandé, en direct, à la présentatrice de télévision italienne Anna Billo, celle-ci aurait dit oui et, selon la presse italienne, le deux tourtereaux devraient se marier au mois de septembre. Le Brésilien pourrait donc se mettre en retrait du monde du football pour rester auprès de sa compagne, restée en Italie. Mais on a a quand màªme du mal à imaginer le bouillant Leonardo, sans cesse à se lancer dans de nouveaux défis, se muer subitement en ‘homme au foyer’…
Probabilité : moyenne.
Scénario n°2 : Leonardo redevient entraà®neur
Pour rejoindre le PSG, Leo avait dû quitter le banc de l’Inter Milan. Depuis, de fréquentes rumeurs affirmaient que le terrain lui manquait. L’ancien milieu gauche pourrait donc àªtre tenté par un poste de coach. Le problème, si tel est le cas, c’est que l’annonce de sa démission arrive trop tard. Toutes les grosses écuries européennes ont nommé ou prolongé leur coach pour la saison prochaine. Et de toute faà§on, sa suspension d’un an pourrait s’appliquer aux championnats étrangers, au màªme titre, par exemple, que les 12 matches de suspension infligés à Joey Barton avec QPR ont été purgés sous le maillot de l’OM. Leo entraà®neur, une possibilité à exclure.
Probabilité : quasi-nulle.
Scénario n°3 : Leonardo devient dirigeant ailleurs qu’au PSG
Sa personnalité divise, mais les compétences de Leonardo comme recruteur sont unanimement reconnues. Les stars du PSG, c’est lui qui les a attirées. Travailler en coulisses n’est pas incompatible avec sa suspension et le Brésilien pourrait donc reprendre un rôle semblable à celui qu’il occupait dans la capitale, mais dans un club italien. Sauf que là encore, la plupart en sont déjà pourvus. Et màªme si Massimo Moratti, le président de l’Inter, l’apprécie, on le voit mal mettre Leonardo dans les pattes de son nouvel entraà®neur Walter Mazzarri.
Pourquoi ne pas imaginer en revanche que Moratti ne garde une place au chaud pour Leo à sa propre succession, d’ici quelques années ?
Probabilité : élevée, mais pas forcément dans l’immédiat.
Scénario n°4 : Leo intègre le comité d’organisation du Mondial
À un an du début de la compétition, on ose espérer que le Brésil est déjà fin pràªt à accueillir la Coupe du monde 2014. Ceci étant, la renommée et les conseils de Leonardo ne seraient pas de trop pour mettre la dernière touche à l’organisation de ce rendez-vous planétaire. Ce serait un poste prestigieux et moins exposé pour Leo, qu’on n’imagine toutefois assez mal derrière un bureau à gérer de compliqués dossiers administratifs, lui qui semble avoir besoin d’adrénaline.
Probabilité : élevée, mais ce ne serait qu’une courte étape dans sa carrière.
Scénario n°5 : Leonardo devient agent de joueur
Quand on dispose de réseaux aussi larges au Brésil ou en Italie, autant en profiter. De rôle de recruteur, Leo pourrait passer à celui d’agent, vendant les joueurs au lieu de les acheter. L’ambitieux Brésilien pourrait en très peu de temps concurrencer Jorge Mendes ou Mino Raiola pour le titre officieux d’agent le plus puissant de la planète football. Une reconversion inattendue, mais finalement pas illogique.
Probabilité : élevée, màªme si pas grand-monde n’en parle pour l’instant.
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.