PSG : qui es-tu Georginio Wijnaldum (PSV) ?
Selon le journal néerlandais De Telegraaf, le PSG aurait coché dans ses papiers le nom du jeune hollandais du PSV, Georginio Wijnaldum.
Cela tombe bien, le joueur se dit pràªt à quitter la Eredivisie. Présentations.
Courtisé déjà l'été dernier par le club de la capitale, le milieu de terrain Georginio Wijnaldum intéresserait toujours le Paris-Saint-Germain. Si l'un des milieux parisiens (Rabiot, Cabaye, Thiago Motta) venait à quitter le club, les dirigeants pencheraient sur le néerlandais.
Pépite du Feyenoord Rotterdam
Né en 1990, Georginio Wijnaldum commence sa jeune carrière dans son pays natal, au Sparta Rotterdam. A l'âge de 16 ans, le Néerlandais originaire du Surinam décide de changer de club pour poursuivre sa formation et rejoint le club du Feyenoord Rotterdam. Durant sa première saison, il joue régulièrement avec les jeunes du club mais est appelé à trois reprises pour disputer des matchs de championnat. Très vite, le milieu de terrain va s'affirmer chez les jeunes et commence à jouer plusieurs matchs avec l'équipe A du Feyenoord. Durant la saison 2007-08, il parvient à disputer 12 matchs toutes compétitions confondues avec un but inscrit. Considéré comme le successeur de Seedorf, Wijnaldum prend son envol lors de la saison suivante puisqu'il s'installe définitivement dans l'effectif professionnel hollandais. Du haut de ses 18 ans, il joue quasiment une saison entière en tant que titulaire (33 matchs de Eredivisie dont 4 buts).Véritable travailleur dans l'entre-jeu et plutôt bon techniquement, Georginio Wijnaldum réitère les bons matchs la saison d'après (38 matchs au total pour 4 buts marqués). Lors de la saison 2010-11, le hollandais est une valeur sûre du onze du Feyenoord, véritable cadre de l'équipe à seulement 20 ans, le milieu de terrain Wijnaldum se projette plus vers l'avant, ce qui va lui permettre d'inscrire 14 buts en championnat, en 34 matchs joués.
Du Feyenoord au PSV Eindhoven
Bien évidemment, les performances du jeune néerlandais ont éveillé l'intéràªt de nombreux grands clubs comme le Milan AC ou encore les deux grands clubs des Pays-Bas, l'Ajax et le PSV. En 2011, il décide de quitter le Feyenoord pour le PSV. A son arrivée au club, Georginio Wijnaldum s'impose directement en tant que titulaire dans le onze du PSV, 50 matchs disputés toutes compétitions confondues avec 14 buts à la clé. Très prometteur, avec ses débuts tonitruants, le jeune milieu est màªme convoqué avec la sélection pour la première fois durant cette màªme année. Régulier dans ses matchs, les 3 saisons suivantes, Georginio Wijnaldum dispute en moyenne, une trentaine de matchs en tant que titulaire malgré une blessure lors de l'exercice 2013-14.
L'heure du grand saut ?
Milieu de terrain talentueux, Georginio Wijnaldum (19 sélections) a éveillé l'intéràªt du PSG la saison dernière, mais il ne se sentait pas pràªt à quitter la Eredivisie. La donne a changé puisque Wijnaldum a récemment déclaré dans un média hollandais: « La saison dernière, j'avais été surtout blessé, je n'avais pas confiance en mes capacités. Et quand on rejoint le PSG c'est aussi pour y jouer. Est-ce que je serais pràªt aujourd'hui ? Absolument. Beaucoup plus. Aujourd'hui, je suis un joueur neuf. »Affaire à suivre du coté du club de la capitale.
Par Luc Rasamimanana