Italie
PSG : qui es-tu, Radja Nainggolan ?
C’est assez rare pour être signalé, le PSG souhaiterait recruter un anonyme et non une star mondiale.
Son nom ? Radja Nainggolan. La Gazzetta Dello Sport a en effet annoncé ce mardi que les dirigeants Bleu et Rouge avaient ajouté le nom du milieu de Cagliari à la liste de leurs recrues éventuelles. L’entraà®neur parisien Laurent Blanc n’en a pas fait mystère, l’arrivée d’un milieu supplémentaire serait la bienvenue, quatre joueurs seulement se disputant actuellement les trois postes disponibles dans l’entrejeu : Thiago Motta, Blaise Matuidi, Marco Verratti et Adrien Rabiot. Qui est donc ce joueur de 25 ans qui pourrait venir les épauler ?
Apprécié en Italie, snobé en Belgique
Cinq saisons à Piacenza en Serie B, cinq à Cagliari à l’étage supérieur. Le parcours de Radja Nainggolan n’est pas le plus impressionnant au monde. Le jeune Belge d’origine indonésienne n’est pas une star, mais cela ne l’empàªche pas d’àªtre considéré, de l’autre côté des Alpes, comme une valeur sure (près de 35 matches comme titulaire disputés par an depuis 2010/11). Preuve de son excellente réputation dans la péninsule, l’Inter Milan aurait fait une proposition à Cagliari l’été dernier et la Juventus en préparerait une autre pour cet hiver. Monaco et le Zenit Saint-Pétersbourg suivraient également celui dont le contrat prendra fin en 2015 et qui déclarait il y a peu vouloir rejoindre un club plus huppé : ‘Mais Cagliari demande 15 M€, c’est trop pour moi.’
Les bonnes prestations de Nainggolan en Italie lui ont permis de faire, en mai 2009, ses débuts sous le maillot de la Belgique face au Chili (1-1). Mais son histoire avec la sélection est assez tumultueuse. La forte concurrence dans l’entrejeu des Diables Rouges (avec Marouane Fellaini, Axel Witsel, Steven Defour ou Moussa Dembélé), ainsi que son départ précoce vers l’Italie (à 17 ans) ont nui à la notoriété du natif d’Anvers, qui s’est parfois plaint du manque de considération de ses différents sélectionneurs. Son CV ne compte que 4 capes.
Petit mais costaud !
Màªme s’il ne mesure qu’1,75 m, Nainggolan n’est pas un joueur léger. Son buste très large et son centre de gravité bas en font un joueur dur sur l’homme et solide à l’impact. En cas de choc avec un adversaire, c’est rarement lui qui tombe le premier… Il serait toutefois injuste de réduire Il Ninja, tel qu’on le surnomme en Italie, à ce côté rugueux. C’est aussi un bon manieur de ballon qui, s’il délivre rarement d’ouvertures lumineuses à la Motta ou Verratti, est cependant capable de participer à la construction du jeu, parfois en s’excentrant côté gauche. Sa bonne qualité de frappe du droit lui permet également d’inscrire quelques buts aux abords de la surface adverse (7 en 128 matches de Serie A à ce jour).
Joueur complet, un peu moins à l’aise toutefois lorsqu’il s’agit de conduire le ballon, Nainggolan rappelle un peu l’ancien international néerlandais Edgar Davids (en moins pitbull), son compatriote Nigel De Jong (en moins violent) ou l’Italien Gennaro Gattuso (avec une meilleure frappe).
Un joueur d’appoint pour le PSG
L’arrivée de Radja Naingollan présenterait plusieurs atouts pour le PSG. Premièrement, le profil du joueur de 25 ans, plus physique que celui de Motta ou Verratti, apporterait une touche différente à ce secteur de jeu. Ensuite, l’international belge parle un italien parfait, ce qui faciliterait son intégration au sein d’un vestiaire où la langue de Dante et Toto Cutugno est bien représentée.
Enfin, le joueur de 25 ans ne jouit pas d’un statut lui permettant de revendiquer une place de titulaire indiscutable. Et c’est peut-àªtre de cela que Laurent Blanc a besoin : l’arrivée d’un Yohan Cabaye, autre piste évoquée, paraà®t en effet se heurter au risque, pour l’international tricolore, de perdre du temps de jeu, et par la màªme occasion sa place dans le onze tricolore à six mois du Mondial. Naingollan aurait sans doute, dans un premier temps, moins d’exigences et ne perturberait donc pas l’harmonie du trio Motta-Verratti-Matuidi. Reste à savoir si Paris est pràªt à dépenser 15 M€ pour un joueur a priori destiné au rôle de doublure.
Pour finir, quelques images de radja Naingollan :
Lire aussi :– PSG : qui es-tu, Evgen Konoplyanka ?– PSG : qui es-tu, Fernando Reges ?