Espagne
PSG, Real Madrid : Leonardo et Mourinho victimes… de leur intelligence ?
Ils occupaient tous deux des postes à responsabilité au sein de deux des clubs les plus performants d’Europe : Leonardo était directeur sportif du PSG, José Mourinho entraînait le Real Madrid.
Mais tous deux s’en sont allés. Complot ? Manque de résultats ?
Rien de tout cela pour le journaliste Bruno Roger-Petit, qui ose sur son blog une théorie audacieuse : les deux hommes seraient simplement inadaptables au milieu de ballon rond, car trop en avance sur lui !
‘On retiendra que le football est un milieu où il faut prendre bien des précautions avant de bousculer les traditions et les codes, et que les joueurs stars sont plus importants que les entraineurs, màªmes les plus glorieux. Disons pour àªtre précis qu’on le savait déjà , mais que le sort récent des deux hommes, tous les deux intelligents, fins, brillants, élégants et latins, mais peu portés à l’autocritique et à la modestie, vient confirmer ce savoir ancien.
En vérité, Leonardo et Mourinho, quand bien màªmes ils sont d’un niveau bien supérieurs à la moyenne des techniciens du football habituels, ont été plus victimes d’eux-màªmes que d’un complot. Cela arrive parfois aux personnalités les plus brillantes de ne pas mesurer la capacité d’adaptation et le formidable instinct de survie d’un milieu qu’ils jugent médiocre. C’est une loi de la nature, qui vaut pour l’humain, donc pour le football. Il arrive aussi que des formes de vie sophistiquées soient victimes de formes de vie plus rustiques, mais plus adaptées à leur environnement (c’est osé, mais on assume). ‘Leo’ et ‘le Mou’ feraient bien de méditer là -dessus, faà§on Ecclésiaste : ‘Rien de nouveau sous le soleil. »
Il n’est pas tout à fait faux de constater que Leonardo a parfois payé une image de ‘réformateur’ dans un football hexagonal que lui-màªme trouvait figé.
Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam.