AS Monaco
PSG, AS Monaco : Ronaldo, pourquoi on n’y croit (presque) plus
Depuis un an, dirigeants et supporters du PSG n’ont que ce nom à l’esprit : Cristiano Ronaldo.
Le club ràªverait en effet d’attirer l’attaquant du Real Madrid pour compléter sa dream team. Entretemps, Monaco a rejoint le club de la capitale parmi les courtisans du Ballon d’or 2008. Mais si le départ de celui-ci semblait encore envisageable il y a quelques semaines, cette hypothèse paraà®t aujourd’hui moins crédible. Voici pourquoi.
Le Real Madrid a raté sa saison
Longtemps, les dirigeants merengue ont cru pouvoir résister aux exigences financières de leur star, au sujet notamment de ses droits d’image (le Portugais voudrait en toucher la majeure partie, un privilège auquel màªme David Beckham avait renoncé). Mais les performances une nouvelle fois irréelles du Portugais (46 buts en 46 matches la saison passée, Liga et C1 confondues), combinées aux mauvais résultats de l’équipe (distancée par le Barà§a dès l’automne, battue en finale de la Coupe du Roi), ont placé le Ballon d’or 2008 en position de force.
Mis sous pression par cet exercice en demi-teinte, les dirigeants n’ont en effet d’autre choix que de bâtir une équipe capable de tout rafler la saison prochaine. Se séparer de Ronaldo irait à l’opposé de cette ambition. Aussi le président merengue Florentino Perez semble-t-il aujourd’hui décidé à investir l’argent nécessaire à la prolongation de son contrat : ‘Nous voulons construire le futur du Real autour de lui. C'est le meilleur joueur du monde et je veux qu'il soit le mieux payé du monde.‘
Ronaldo, le Real ou l’Angleterre
Le discours du joueur a également évolué. Lui qui prenait un malin plaisir à entretenir le doute sur son avenir multiplie depuis peu les déclarations de (bonnes) intentions, éconduisant poliment Monaco ou réaffirmant vendredi : ‘Mon avenir est au Real Madrid. J’y suis depuis 4 ans et je veux rester.‘
Quitter l’Espagne, qui plus est pour un club non qualifié en C1, ne servirait pas les intéràªts de ce postulant au Ballon d’or et passerait màªme pour un renoncement dans son duel avec Lionel Messi. La solution envisagée par CR7 serait donc de rester au moins un an de plus au Real, afin de faire baisser sa valeur, ou de partir libre en 2015.
Quand bien màªme le Portugais devait s’en aller cet été, un retour à Manchester United semble clairement avoir sa préférence. Le joueur de 28 ans n’a cessé ces derniers mois d’exprimer son affection pour le club dont il a porté le maillot de 2003 à 2009. Et déclarait encore en milieu de semaine que la Premier League ‘lui manquait‘ .
Bale devrait rester à Tottenham
C’était, pour l’état-major du Real Madrid, le meilleur moyen de faire passer la pilule en cas de départ de Cristiano Ronaldo : recruter Gareth Bale. L’ailier de Tottenham ressemble en effet à un clone du Portugais avec cinq ans de moins. À tel point d’ailleurs qu’il semblait compliqué de les associer sur le terrain et de faire supporter aux finances du club le salaire de CR7 et l’indemnité de transferts du Gallois (au moins 80 M€).
Autrement dit, tant que Bale était sur le marché, le Real pouvait entrevoir le départ de Ronaldo. Hélas, les dirigeants londoniens ont répété qu’ils ne laisseraient partir leur gaucher sous aucun prétexte et contre aucune offre. Aux dernières nouvelles, Bale pourrait màªme prolonger aux Spurs contre un salaire passant de 400 000 à 800 000 euros par mois. Privé de son plan B, le Real ne peut plus se permettre de laisser filer son meilleur buteur.
Conclusion : ces différents signaux semblent indiquer que la tendance actuelle tendrait plutôt vers une nouvelle saison de Ronaldo au Real. Mais dans l’intéràªt du championnat de France, on espère se tromper…
JD