Angleterre
PSG : Rooney, les raisons d’y croire (ou pas)
Depuis vendredi, on a dit tout et son contraire au sujet de Wayne Rooney.
Certains journaux anglais annoncent son départ quasi-certain, d’autres estiment à l’inverse qu’il serait pràªt à rester à Manchester United.
Pour tenter d’éclaircir un peu cette situation confuse, essayons de déterminer quelles sont les chances réelles du PSG d’accueillir la star anglaise.
Les raisons d’y croire :
– MU ne demanderait ‘que’ 30 millions d’euros pour son attaquant. Un montant assez faible pour un joueur de cette trempe, qui laisserait au PSG une grande marge de manÅ“uvre pour surenchérir et battre la concurrence. De màªme, les émoluments du Red Devil s’élèvent à environ 1,2 millions d’euros par mois. Une somme tout à fait accessible pour Paris, qui serait màªme pràªt, dit-on, à lui offrir 1,6 M€.
– S’il devait se résigner à vendre son attaquant, le club mancunien préfèrerait sans doute le voir partir à l’étranger plutôt que chez un rival de Premier League. Chelsea et Arsenal seraient dès lors éliminés de la course.
– L’arrivée de Rooney au PSG est évoquée depuis la fin du mois d’avril. S’il s’est rapproché du joueur et de son entourage à cette période, le récent champion de France peut espérer compter une longueur d’avance sur ses concurrents barcelonais, madrilènes ou londoniens, qui ne se sont manifestés qu’une fois la saison terminée.
Les raisons de ne pas y croire :
– Le nouvel entraà®neur de MU David Moyes, qui avait lancé Rooney en pro sous le maillot d’Everton, souhaite conserver sa star. Le départ d’Alex Ferguson, avec qui le joueur entretenait des relations tendues, est une autre mauvaise nouvelle pour les clubs qui espéraient tirer les marrons du feu.
– Wayne Rooney est père pour la deuxième fois depuis la fin du mois de mai. Le joueur de 27 ans rechignerait de ce fait à démarrer une nouvelle vie dans un pays étranger et serait plus enclin à demeurer en Angleterre. Chelsea et Arsenal pourraient en profiter.
– L’attaquant des Red Devils a semble-t-il mal vécu le fait d’àªtre éclipsé par Robin van Persie au sein de l’attaque mancunienne. Pourquoi accepterait-il dans ce cas d’évoluer aux côtés de l’omnipotent Zlatan Ibrahimovic ? On le sait en revanche capable de cohabiter avec un Cristiano Ronaldo au Real (les deux joueurs se sont côtoyés cinq saisons durant à MU).
– Le PSG reste, à l’heure actuelle, un club légèrement moins prestigieux que le Real ou le Barà§a. Le départ d’Ancelotti pour la Maison Blanche l’a rappelé. De màªme, un joueur comme Rooney préfèrerait sans collaborer avec un José Mourinho qu’un Laurent Blanc, plus anonyme.
Bilan : d’un point de vue économique, les investisseurs qataris du PSG sont en position de force pour attirer l’ancien joueur d’Everton.Un club comme le Real Madrid devra par exemple supporter le nouveau contrat de Ronaldo ou l’achat de Gareth Bale. Mais avec l’arrivée de David Moyes à sa tàªte, c’est peut-àªtre Manchester United qui a le plus de chance de compter Wayne Rooney dans son effectif la saison prochaine…