par nicolas.breton

PSG : Sakho en reconquête

Très bon face à Lille dimanche soir en championnat (1-0), le défenseur du PSG Mamadou Sakho profite des nombreuses blessures en défense pour se rappeler au bon souvenir de son entraîneur, qui ne lui a pas toujours fait de cadeaux.

Si Carlo Ancelotti avait décidé de titulariser Diego Lugano, là, on se serait vraiment douté de quelque chose. Parfois accusé de snober son défenseur tricolore, l'entraîneur du PSG n'a eu d'autre choix, depuis la reprise, que de titulariser Mamadou Sakho. Les blessures successives de Thiago Silva, Alex et Zoumana Camara font en effet du joueur de 22 ans le dernier défenseur central de métier disponible au sein d'un effectif où chaque poste est pourtant doublé !

Convaincant depuis la reprise

Sakho a su saisir sa chance, qui plus est aux côtés d'un partenaire presque chaque fois différent. À Bordeaux le week-end dernier, c'est en compagnie du revenant Zoumana Camara que ce pur produit du centre de formation parisien avait réussi à prolonger l'invincibilité de son gardien Salvatore Sirigu en championnat (1-0).

Rebelote dimanche soir face au LOSC : déjà célébrées quelques jours plus tôt en Coupe de France contre Toulouse (3-1), les retrouvailles de Sakho avec Sylvain Armand, qui formait avec lui la charnière du PSG durant l'ère Kombouaré, ont abouti à un nouveau "clean sheet" (1-0). Coupant de nombreuses trajectoires, s'appliquant dans la relance, le vice-vice-capitaine du club (derrière Thiago Silva et Jallet) s'est montré à cette occasion sous son meilleur jour.

Réconcilié avec son coach ?

Des prestations dans la droite lignée, finalement, de celles que le défenseur avait offertes en début de saison, avant que Thiago Silva ne prenne place dans le onze d'Ancelotti. Depuis, Sakho s'était plus d'une fois retrouvé sur le banc au profit d'un autre Brésilien, Alex. Un choix que le stoppeur des Bleus avait admis "ne pas vraiment comprendre".

Fera-t-il à nouveau banquette lorsque les deux habituels titulaires reviendront de l'infirmerie ? Difficile de le prédire. Mais Ancelotti lui-même s'est fendu, après la victoire des siens face aux Nordistes, d'un compliment à l'adresse de son arrière : "Sakho fait des performances exceptionnelles en ce moment." Si même lui le reconnaît...

Sylvain Opair

 

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Pour résumer

L'entraîneur parisien a particulièrement apprécié la performance de son défenseur Mamadou Sakho face au LOSC. Signe d'une réconciliation ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.