par La rédaction

PSG : les deux raisons qui pourraient pousser Sirigu vers la sortie

Sous contrat jusqu’en juin 2015, Salvatore Sirigu (27 ans) serait actuellement en discussions pour une prolongation de contrat.

Mais, en parallèle, le Paris Saint-Germain s’active sur d’autres dossiers à même de menacer le statut de l’international transalpin.

Lorsqu’il avait fait face à la presse mi-janvier, Salvatore Sirigu s’était montré plutôt évasif sur son avenir : « Une prolongation de contrat ? Il me reste deux ans, on en parlera tranquillement avec les dirigeants le moment venu, il n’y a pas de problème de mon côté. Je suis bien ici. » S’il compte aujourd’hui parmi les dix gardiens les mieux payés du monde avec 3 M€ par an, le natif de Nuoro est toutefois très loin des stars de l’effectif parisien en terme de rémunération. Une anomalie que le portier transalpin aimerait bien gommer mais qui rend âpres les discussions de prolongation. Face à cette situation, le PSG commence à regarder ailleurs s’il peut trouver un gardien d’un standing supérieur.

Sirigu, pas assez médiatique ?

A priori, l’Italien n’a pas grand-chose à craindre de ses concurrents en interne. Nicolas Douchez ne brille pas spécialement dans les matchs de Coupe où il est sollicité et arrive en fin de contrat au mois de juin. Le club de la Capitale ne confiera pas non plus les clés du camion dans un futur proche à un gamin, aussi talentueux soit-il. Actuellement en prêt à Lens, Alphonse Aréola (20 ans) sait qu’il devra être très patient pour avoir sa chance et qu’il ne l’aura peut-être jamais. Mike Maignan est dans le même cas.

Non, le vrai problème de Sirigu serait son manque de médiatisation. Cela peut paraître futile, mais on parle d'un club qui avait réalisé l'an dernier une véritable opération com' en attirant David Beckham. Sirigu, venu du modeste club de Palerme, a pour handicap de ne pas être titulaire en sélection italienne, barré par l'inamovible Gianluigi Buffon. Conséquence, même en Italie, le portier de 27 ans passe pour un second couteau. Voilà pourquoi Paris pourrait être tenté de recruter un nouveau n°1 plus "tête d'affiche". On a un temps parlé du Barcelonais Victor Valdes. D'autres rumeurs commencent à naître.

Lloris et Courtois, deux grosses menaces

Comme nous vous le relayions avant-hier, la presse anglaise faisait état d’un intérêt concret du PSG pour le gardien des Bleus, Hugo Lloris (Tottenham, 27 ans), sous contrat jusqu’en juin 2016 et qu’une offre de 20 M€ pourrait déloger de White Hart Lane. C'est l'autre handicap de Sirigu : le fait de ne pas être Français, bien qu'il parle mieux la langue que certains de ses coéquipiers tricolores, à l'heure où le PSG semble s'être lancé dans une opération de rapatriement des internationaux (Cabaye, Pogba, Varane, etc.)

Hier matin, Foot365 évoquait également une prise de renseignement pour Thibaut Courtois (21 ans), prêté depuis 2011 par Chelsea à l’Atlético Madrid. En Angleterre, la situation du jeune Belge est floue. Mourinho semble vouloir le conserver avec une prolongation à la clé mais Petr Cech est toujours indiscutable. Du côté des Colchoneros, on n’aurait pas les moyens de se l’offrir. Une aubaine pour Paris qui se serait placé en position d’attente. Une chose est sûre : si le club de la Capitale s’active pour un gardien, ce n’est pas forcément de bon augure pour Sirigu…

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Pour résumer

Sous contrat jusqu’en 2015, Salvatore Sirigu serait actuellement en discussions pour une prolongation. Mais le club garde un œil sur d'autres numéros un.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.