Nous suivre
Image par défaut

Divers

PSG : Sirigu n’est plus un « buffon »

Remplaçant de Buffon en sélection, Salvatore Sirigu réalise un gros début de saison et pourrait, à terme, s’imposer avec la Squadra Azzurra d’ici la Coupe du monde 2014 au Brésil.

En équipe de France, les joueurs parisiens ont le vent en poupe. Avec Mamadou Sakho, Blaise Matuidi, Christophe Jallet, Jérémy Ménez et l’appelé de dernière minute Clément Chantôme, le PSG est bien représenté chez les Bleus. Et certains comme Sakho ou Ménez, voir Matuidi ont les faveurs du sélectionneur Didier Deschamps. En Italie, c’est plus compliqué pour les joueurs parisiens. Si Thiago Motta est un pilier de la sélection, il n’a pas été appelé pour les éliminatoires du Mondial 2014 en raison de sa blessure au dos. C’est finalement Marco Verratti, la révélation du début de saison, qui a tapé dans l’oeil de Cesar Prandelli.

Un autre joueur du PSG figure bien entendu dans la liste de la Squadra Azzurra, il s’agit de Salvatore Sirigu. Mais comme depuis ses débuts en équipe nationale, il vit dans l’ombre du capitaine Gianluigi Buffon et reste sur le banc des remplaà§ants. Mais les choses pourraient changer. A seulement 25 ans, Salvatore Sirigu a le temps de devenir le prochain taulier de l’équipe italienne. Car à bientôt 35 ans (il les fàªtera en janvier), Gianluigi Buffon n’est pas éternel.

Si le portier de la Juventus Turin souhaite terminer sa carrière internationale lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, rien n’est écrit malgré le talent et l’immense carrière du champion du monde. En effet, en 2010, alors que l’Italie défendait son titre en Afrique du Sud, son dos l’a trahi (hernie discale). Il n’a joué que la première mi-temps du premier match de poule face au Paraguay. Son genou (opération du ménisque) lui a également joué des mauvais tours par le passé. Alors forcément, Salvatore Sirigu, proclamé doublure de Buffon par Prandelli, est dans les starting-blocs et attend son heure.

Buffon : ‘Sirigu peut marquer son époque’

Car depuis sa première convocation en 2010, le gardien du PSG n’a eu sa chance qu’à trois reprises. Sa première sélection date du 11 août 2010 et un match amical face à la Côte d’Ivoire. Un mois plus tard, le 3 septembre 2010, il disputait son premier match qualificatif pour l’Euro 2012 face à l’Estonie. S’il avait été présélectionné dans la liste provisoire des 30 pour la Coupe du monde 2010 par Marcelo Lippi, et considéré comme le 4e gardien, il était logiquement écarté de la liste définitive des 23. Il a dû donc patienté jusqu’à cet été pour vivre sa première compétition internationale à l’Euro 2012, dans l’ombre de Buffon, qui déclarait néanmoins à propos de son successeur : ‘ Avec Neuer et Hart, Sirigu est un gardien de but qui peut marquer une époque. Le meilleur ? Je dirais Neuer, mais je peux aussi donner le nom de celui qui est assis à côté de moi, Sirigu. Pour devenir un champion, tu dois faire le moins d'erreurs possible, maximum deux ou trois par saison‘ .

Un sentiment partagé par son entraà®neur Carlo Ancelotti : ‘Sirigu est un très bon gardien. Après Buffon, il y a Sirigu‘ . Et forcément, pour Salvatore Sirigu, le modèle est tout trouvé : Buffon. ‘Sa qualité majeure, avant d'àªtre un grand joueur ou un grand capitaine, c'est que Gianluigi est un homme très simple. Il est agréable, il est aimable. C'est la personne qui résout les problèmes, qui console”¦ Pour nous c'est une référence dans le groupe‘ . Le parisien veut donc s’en inspirer. Très bon depuis le début de saison, notamment en Ligue des champions face à Porto, où malgré la défaite, il a sauvé son camp à de nombreuses reprise.

Les nouvelles ambitions du Paris Saint Germain va également lui permettre de s’aguerrir au plus haut niveau et d’affronter les meilleurs attaquants de la planète. Car aujourd’hui, ce qui manque à Salvatore Sirigu, c’est l’expérience dans grands rendez-vous. Quand Buffon compte 112 sélections et 69 matches de Ligue des champions, Sirigu n’affiche que 3 sélections et 2 matches de Ligue des champions. Mais sous les couleurs parisienne, Salvatore Sirigu a deux ans pour grandir et aller chercher cette place de titulaire.

J.D

Retrouvez l’intégralité de l’article dans ‘But! National’, en kiosques actuellement

Retrouvez également l'actualité du Paris-Saint-Germain sur paristeam.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles