Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : système, Mercato, Sirigu… Unai Emery livre ses vérités

Unai Emery, l’entraîneur du PSG, s’est exprimé en longueur dans les colonnes de l’Equipe pour brasser les sujets chauds.

Unai Emery, l’entraà®neur du PSG, s’est exprimé en longueur dans les colonnes de l’Equipe pour brasser les sujets chauds.

Le coach parisien, déterminé à « faire grandir le club et donc faire grandir les joueurs », a notamment évoqué le choix de son système de jeu. Quand beaucoup l’imaginent instaurer un 4-2-3-1 sévillan, Emery n’est pas aussi clair que cela. « J’ai commencé à évoluer en 4-3-3 au début de ma carrière, puis je suis passé au 4-2-3-1. Cette équipe a bien travaillé ces dernières saisons en 4-3-3 et elle a la capacité pour évoluer dans l’autre système. Les deux sont proches, et, pour moi, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Le système, c’est une photo à un moment donné, mais après dix secondes et du mouvement, si tu refais une photo elle sera différente. J’aime le mouvement, savoir comment tromper l’adversaire ».

Un buteur recherché, mais pas Bacca

Unai Emery, en revanche, se montre beaucoup plus limpide au sujet du Mercato. Si Augustin a crevé l’écran lors de l’Euro U19, le PSG continue bel et bien de chercher un buteur pour suppléer Cavani. « Cavani a beaucoup joué à gauche, il doit sentir qu’il sera l’avant-centre, mais il a besoin d’autres joueurs avec lui en attaque. C’est le poste dont nous avons parlé, Patrick, Olivier et moi ». Un buteur qui doit àªtre « un joueur capable de jouer au PSG. Le critère, c’est de recruter un bon élément pour un grand club comme Paris ». Mais Unai Emery a d’ores et déjà enterré la piste menant à Carlos Bacca pour une raison très simple : « Il est extracommunautaire ».

Du respect pour Matuidi et Sirigu

Par ailleurs, Unai Emery a évoqué les cas de joueurs présents dans l’effectif actuel. Notamment celui de Blaise Matuidi qu’il ne pousse pas dehors, màªme si la Juventus lui fait les yeux doux d’après l’Equipe du jour. « S’il a une opportunité pour partir et s’il trouve qu’il y a trop de monde au milieu… Mais je ne veux pas qu’il s’en aille », confie Emery qui n’a pas voulu se montrer trop directif concernant Salvatore Sirigu. « Il est sous contrat encore deux ans, et nous le respecterons. (”¦) Sirigu connaà®t la situation, et nous lui avons parlé de cela ». Le technicien assure enfin ne pas avoir tranché pour le poste de gardien titulaire. « Celui qui jouera est celui qui sera le mieux préparé », a tout simplement annoncé Emery.

Julien Pédebos

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles