Espagne
PSG : Tapie sait pourquoi les Parisiens ont été floués par l'arbitre à Barcelone
L’élimination du PSG en 8e de finale retour de la Ligue des champions par le FC Barcelone (6-1) est tout à fait explicable par l’ancien président de l’OM Bernard Tapie.
Le 18 avril 1990, au stade de la Luz, l'OM est éliminé de ce qui n'est pas encore appelé Ligue des champions par la célèbre main de Vata, qui permet au Benfica Lisbonne de se qualifier en finale de la compétition qu'il perdra bientôt contre le Milan AC. Les nombreuses erreurs arbitrales constatées lors du FC Barcelone – PSG de mercredi dernier (6-1) sont-elles comparables avec cette bourde historique ? Bernard Tapie n'ose pas le parallèle mais sait toutefois ce qui manque au club de la capitale pour ne plus se faire enfler de la sorte : se doter d'un manager de poids au niveau mondial.
« Quand Cavani est bousculé dans la surface, à§a ne finit pas pareil que si c’est Messi »
« Les arbitres sont des hommes. Ils se sont nourris par admiration des exploits de certains joueurs et de certains clubs. Tu es allemand, tu arbitres PSG – Barcelone. Eh bien le PSG, tu n’en as rien à faire. Rien. Le club qui t’a fait ràªver, c’est le Barà§a, pas Paris. Quand Cavani est bousculé dans la surface, à§a ne finit pas pareil que si c’est Messi. C’est comme à§a, surtout quand le club mythique joue à domicile. Regardez lorsque le PSG bat Nancy. Sur un penalty inexistant. Les dirigeants du PSG doivent se rendre compte de à§a ou arràªter le football parce que le football fonctionnera toujours comme à§a, affirme Tapie dans L'à‰quipe. Après Benfica-OM, j'ai dit : ‘J’ai compris’ et tout le monde a hurlé : ‘Il va payer les arbitres, etc.’ En réalité, j’ai fait venir Franz Beckenbauer quelques mois plus tard. Il a entraà®né quelques mois (de septembre à décembre 1990) puis est devenu manager. Les arbitres lui demandaient des autographes sur le ballon du match. On a bénéficié de son incroyable notoriété. Il nous a offert son prestige. Les plus grands clubs favorisés, à§a arrange les instances. Pour elles, c’est un peu la promesse de quarts de finale, de demi-finales et d’une finale exceptionnels. Le PSG a donc besoin d’un très, très grand manager dont le nom signifie quelque chose. Il a suffisamment d’argent pour se le payer. Kluivert, il faut arràªter. Il vous a fait ràªver ? Pas moi. »
JP
Barà§a – PSG : Thomas Meunier met fin à la… par 6MEDIAS