Espagne
PSG : Thiago Silva au FC Barcelone, la rumeur qui gave…
Certes, c’est le propre du marché des transferts que d’engendrer des rumeurs contraires, parfois à quelques heures d’intervalle.
Et c’est notre rôle de les répercuter, pour cette raison simple : si toutes les rumeurs n’aboutissent pas un transfert, loin de là , 100% des transferts ont en revanche démarré par une rumeur. Il suffit de penser à la venue de Falcao à Monaco, fantaisiste il y a deux mois, officielle depuis dix jours.
Le PSG n’a vraiment aucune raison de le laisser filer
Parfois, pourtant, le mercato donne vraiment le sentiment de se mordre la queue, de nourrir ses propres fantasmes à partir de pas grand-chose. Prenons le feuilleton Thiago Silva à Barcelone. Voilà deux mois que se succèdent appels du pied supposés du capitaine parisien et démentis immédiats. Et forcément, lorsque le meilleur défenseur du monde et l’un des plus grands clubs de la planète sont associés dans la rubrique Transferts, cela fait du bruit.
Mais concrètement, quelle crédibilité accorder à cette piste ? A priori, aucune. D’abord parce que le PSG ne trouvera pas mieux sur le marché et pourra de toute faà§on rivaliser financièrement avec n’importe quelle offre venue de l’extérieur. Ensuite, parce queThiago Silva n’a en rien montré cette saison les signes d’un quelconque manque de motivation dans la capitale. Au contraire, son leadership et ses prestations toujours égales forcent l’admiration.
Thiago Silva dément, encore et encore…
Enfin, parce que son agent et Silva lui-màªme n’ont de cesse de balayer la perspective d’un départ, le joueur évoquant màªme par exemple son désir d’évoluer la saison prochaine sous le maillot Bleu et Rouge aux côtés de Wayne Rooney. On reproche suffisamment aux acteurs du ballon rond d’abuser de la langue de bois en période de transferts (‘Tout est possible dans le football‘ , ‘Pour l’instant, je suis sous contrat‘ , etc.) pour ne pas prendre en compte ceux qui, pour une fois, osent opposer un non catégorique aux rumeurs d’un départ.
Alors oui, c’est vrai, Rudi Garcia, à deux doigts de signer à l’AS Rome, jurait il y a deux semaines que son avenir était au LOSC. Mais dans le cas de Thiago Silva, on a vraiment l’impression que ces rumeurs ne servent qu’à occuper le terrain pendant que celui-ci, en ce début d’été, est déserté par ses acteurs. On se trompe peut-àªtre, et le jour où le stoppeur signera au Barà§a, il sera toujours temps d’en reparler. Mais à l’heure actuelle, rien n’indique (à l’exception peut-àªtre du problème de l’entraà®neur, si celui-ci venait à s’éterniser) que le Brésilien n’entamera pas la prochaine saison sous le maillot parisien.
Après, dans le football, tout est possible…
JD
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.