Ligue 1
PSG – Toulouse FC (0-0) : comment Ménès et Riolo expliquent le raté d’Emery
Le match nul du PSG face au Toulouse FC n’a pas vraiment surpris Pierre Ménès, qui sait que le champion de France a du mal à hausser son niveau de jeu en championnat.
Le récital contre le FC Barcelone en Ligue des champions ne doit pas faire oublier que le PSG ne domine plus le championnat de France. C'est un peu ce que redoutait Pierre Ménès avant la réception du Toulouse FC qui s'est avéré un adversaire redoutable et qui lui a pleinement donné raison en venant prendre le point du nul au Parc des Princes en clôture de la 26e journée de L1 (0-0).
« Les Parisiens avaient une très belle occasion de revenir à un point de Monaco mais ils ne l’ont pas saisie. Le retour à l’ordinaire a fait beaucoup de mal à un PSG évidemment méconnaissable par rapport à sa prestation contre Barcelone. En màªme temps, les locaux ont joué contre une équipe regroupée à dix derrière quasiment tout le match. Mais ce n’est ni une excuse ni une surprise que Toulouse vienne au Parc pour prendre un point. D’ailleurs, les coéquipiers de Marquinhos n’ont pas eu tant d’occasions que à§a. Par contre, ils auraient pu bénéficier d’au moins un penalty sur une main de Trejo en première période ou sur la charge de Moubandje contre Aurier en fin de match, affirme le consultant de Canal+ sur son blog. Mais clairement, Paris ne peut pas s’abriter derrière à§a. Ce 0-0 est le cinquième nul concédé au Parc cette année. C’est trop. Emery a essayé de changer les choses en faisant entrer Verratti après le repos. Le petit Italien a failli transformer le match mais n’a finalement pas suffi. Ce résultat accrédite la thèse qu’il existe deux visages du PSG : un en Ligue des Champions et l’autre en Ligue 1. Et pour l’instant, celui du championnat est encore très loin du niveau des saisons précédentes. »
De son côté, Daniel Riolo fait un constat à peu près similaire : le PSG aura eu beau jouert oute la nuit, il n'aura pas trouvé a faille : « Paris ne joue pas contre Toulouse mais contre le temps. Et le PSG n'y arrive pas, assure-t-il sur son blog. En ne marquant pas vite, en ratant la première période, Paris s'est mis dans la configuration du match piège, du match stressant. Du match où il faut marquer à la fin. Mais le bus du TFC a tenu et Paris reste à 3 points de l'ASM”¦ »
JP
Ligue 1 – 26ème journée – Les réactions après… par CanalPlusSport