par landry@evernet.fr

PSG : un petit leader à l'échelle européenne

C'est un fait, le PSG écrase la concurrence en France même si son nul à Monaco il y a une semaine a soulevé quelques interrogations.

D'ailleurs, personne ne doute que les champions de France conserveront leur titre en mai. Mais à quelle hauteur se situe la performance parisienne dans le ciel européen ? Avec un ratio de 2,3 points par match, les hommes de Laurent Blanc sont très loin du Bayern Munich, invaincu cette saison en Bundesliga. Les partenaires de Franck Ribéry comptent déjà 13 points d’avance sur leur dauphin, le Bayer Leverkusen, et pourraient être sacrés au soir de la 29e journée s’ils continuent sur ce rythme effréné ! Les Écossais du Celtic Glasgow ne sont pas en reste et dominent eux aussi largement leur championnat, avec 21 unités d’avance sur le 2e. Les hommes de Neil Lennon seraient en mesure de remporter le titre six journées avant le terme. Non loin de ces deux équipes, on retrouve la Juventus Turin (2,6 points par match). Différence notable entre la Vieille Dame et les deux équipes précédemment citées, son sacre n'est acté, le suspense existant encore en Serie A (la Roma est virtuellement à six points et recevra la Juventus).

Le suspense reste entier en Espagne et en Angleterre  

En Liga, le Real Madrid, l’Atlético Madrid et Barcelone se tirent la bourre et comptent actuellement le même nombre de points. Le sprint final s’annonce extrêmement disputé entre ces trois équipes. Tout comme en Premier League, où Chelsea n’a pour l’instant qu’un tout petit point de plus au compteur qu'Arsenal. A noter que si le championnat d’Angleterre est l’un des meilleurs championnats au monde, il possède avec Chelsea l’un des leaders les moins prolifiques en terme de points par rencontre (2,2). Au Portugal, c’est Benfica qui occupe le fauteuil de leader. Mais avec seulement quatre points d’avance sur Porto, et cinq sur le Sporting. Il faudra très certainement attendre les dernières journées pour connaître le nom du champion. Le PSG arrive derrière les Aigles, qu'il a pourtant dominés en Ligue des champions, en terme de ratio (2,3 contre 2,4 aux Portugais). Enfin, c'est aux Pays-Bas qu'on trouve le premier de la classe avec la plus faible moyenne de points par match. Cela n’empêche pas l’Ajax d’Amsterdam, avec ses quatre longueurs d’avance sur Twente, d'être le principal candidat à sa propre succession, pour la troisième année d'affilée.

ChampionnatLeaderNombre de journées disputéesNombre de pointsMoyenne de points/match
BundesligaBayern Munich20562,8 pts
Scottish PremiershipCeltic Glasgow24662,8 pts
Serie AJuventus Turin23602,6 pts
LigaBarcelone23572,5 pts
Liga SagresBenfica Lisbonne18432,4 pts
Ligue 1Paris24552,3 pts
Premier LeagueChelsea26572,2 pts
EredivisieAjax Amsterdam23482,1 pts

Pour résumer

La moyenne de points du leader de la Ligue 1, le PSG, est inférieure à celle de la plupart de ses homologues européens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.