par La rédaction

PSG : Zlatan va retrouver «les petits écoliers» du Barça

Indépendamment du choc que cela représente, PSG – Barcelone c’est avant tout des retrouvailles pour Maxwell et surtout Zlatan Ibrahimovic, passé par le club lors de la saison 2009-10.

S’il est suspendu au match aller au Parc des Princes, la star suédoise va pouvoir fouler à nouveau la pelouse du Camp Nou le 10 avril prochain. Pour la deuxième fois après son passage avec Milan il y a un an (défaite 3-1 avec une passe décisive à mettre à son crédit), le Suédois retrouve son ancien public.

« Barcelone ressemblait à une école »

L’occasion de revenir sur ce que pense Ibra du club catalan et sur les raisons qui ont fait que la greffe n’a jamais prise. Dans sa biographie « Moi, Zlatan » écrite par le journaliste David Lagercrantz, le fantasque attaquant scandinave consacre deux chapitres à Barcelone. Morceaux choisis :

« J’avais déjà eu l’impression que Barcelone ressemblait à une école, ou à ce type d’institution. Les joueurs étaient sympas, rien à dire de ce côté-là, et Maxwell, mon vieux pote de l’Ajax et de l’Inter, était avec moi. Mais, pour être honnête, pas un des gars ne se comportait comme une vedette, ce qui était étrange. Messi, Xavi, Iniesta et toute la bande se tenaient comme des petits écoliers. Les meilleurs footballeurs du monde étaient plantés là, la tête baissée, et je n’y comprenais rien. C’était ridicule. »

« J’ai besoin de gueuler, je fais du boucan »

Au sujet de son adaptation au Barça :

« Je disais ce que je pensais que les gens voulaient que je dise. Ce qui était une erreur totale. Je conduisais l’Audi du club et je faisais oui avec la tête comme quand j’étais à l’école. Je ne gueulais même plus vraiment sur mes coéquipiers. J’étais barbant. Zlatan n’était plus Zlatan et la dernière fois que cela s’était produit je fréquentais une école chic, à Borgarskolan, où pour la première fois de ma vie je voyais des filles en polo Ralph Lauren sans arriver à leur demander de sortir avec moi. (…) Je restais silencieux et, croyez-moi, chez moi, c’est dangereux. Si je ne suis pas en colère, je ne joue pas bien. J’ai besoin de gueuler, je fais du boucan. »

« Guardiola m’a sacrifié »

Enfin sur la raison qui a motivé sa brouille avec « le philosophe » Pep Guardiola, lié à Messi même si le quadruple Ballon d’Or n’est pas considéré comme le principal fautif aux yeux de Zlatan Ibrahimovic :

« Lionel Messi est génial. Il est totalement bluffant. Je ne le connais pas plus que ça. Nous sommes très différents. Il a été recruté au Barça à l’âge de treize ans. Il a été élevé dans cette culture et n’a aucun problème avec cette fichue école. Dans l’équipe, le jeu tourne autour de lui, ce qui est tout à fait normal, il est excellent. Mais il se trouve que j’étais là et que je marquais plus de buts que lui. Messi est allé voir Guardiola. « Je ne veux plus jouer sur l’aile droite, je veux jouer au centre. » Or c’était moi, au centre. Mais Guardiola s’en balançait totalement (…) Guardiola m’a sacrifié. C’est la vérité. Il m’a coincé à la pointe de l’attaque. Bien sûr, je peux comprendre son dilemme. Messi était la star. »

Dans son livre, Ibra revient également sur les tensions qui ont suivie avec Guardiola, ses mois difficiles passés en Espagne ainsi que son départ houleux. Pour les Zlatanophiles, on vous le recommande chaudement.

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Indépendamment du choc que cela représente, PSG – Barcelone c’est avant tout des retrouvailles pour Maxwell et surtout Zlatan Ibrahimovic.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.