Il ne manquait plus que cette analyse pour que le tableau soit complet. Depuis mardi soir, les théories les plus farfelues ont été avancées pour tenter d'expliquer les mots doux glissés par Cristiano Ronaldo à Laurent Blanc et Nasser Al-Khelaà¯fi mardi soir à Santiago-Bernabeu. Ce jeudi, un vrai spécialiste de la communication s'est penché sur la question dans le quotidien Aujourd'hui en France. « Lorsque Ronaldo arrive vers Laurent Blanc, il ne le regarde pas. C'est étrange. Il y a une sorte de mise à distance, de surveillance du contexte. Son visage n'est pas expressif, décrypte Stephen Bunard, conférencier et spécialiste de l'analyse des gestes. Il sait depuis longtemps qu'il va aller vers l'entraà®neur parisien. Ce geste est prémédité. Il cligne d'ailleurs peu des yeux lorsqu'il lui parle, cela prouve qu'il est sous contrôle ».
Le geste de Cristiano Ronaldo prémédité
En grande star qu'il est, Cristiano Ronaldo est un habitué des objectifs. En ciblant Nasser al-Khelaà¯fi et Laurent Blanc, soit les deux personnages les plus importants du PSG, il savait pertinemment que cette proximité serait assimilée à une forme de cour assidue. L'attaquant du Real Madrid a-t-il été agacé par le recadrage de Florentino Pérez lui reprochant d'avoir laisser entendre qu'il pourrait quitter Madrid à la fin de la saison dans une interview”‰? A-t-il été conseillé par son agent, l'incontournable Jorge Mendes”‰? En Espagne, les décryptages fusent…
Le mauvais timing de Florentino Pérez
« Personne ne comprend pourquoi un homme aussi intelligent que Florentino Pérez est venu, devant les caméras et à une heure du coup d'envoi, demander des comptes à Cristiano Ronaldo. Plus qu'un départ vers le PSG, je pense que la courte discussion de Cristiano avec Laurent Blanc est une manière de montrer à Pérez qu'il ne le commande pas », conclut Carmen Colino, rédactrice en chef au quotidien madrilène AS. Nul doute que ce n'est qu'un début…