Stade de Reims
Reims : les + et les – du match contre le PSG (victoire 1-0)
Peut-on vraiment qualifier la victoire de Reims face au PSG (1-0) d’exploit ? À la longue, c’est qu’il commence à y en avoir pas mal, des petites équipe ayant croqué l’ "ogre" parisien”¦ Trêve de plaisanterie : le succès obtenu par les hommes d’Hubert Fournier ce samedi grâce à un but de Grzegorz Krychowiak (60e) est évidemment inespéré.
Et a d'autant plus de saveur qu'il est mérité, et utile au classement.
Points positifs :
– Le résultat du match n'a rien, mais alors rien du tout d'un hold-up. Dès le coup d'envoi de la partie, ce sont les Rémois qui ont montré le visage le plus séduisant, jouant court, exploitant les ailes et montrant un enthousiasme qui contrastait avec l'apathie adverse. Le résultat, oui, mais avec la manière !
– Le Stade a enregistré son premier succès à domicile depuis le 6 octobre dernier et une victoire face à Nice (3-1) pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Il n'y avait pas meilleur moyen de mettre fin à cette interminable série.
– En attendant les résultats de ce soir, Reims, qui compte 4 points d'avance sur Evian TG, est déjà assuré de rester en dehors de la zone rouge.
– Ces 3 points pris au favori du championnat devraient gonfler la confiance des coéquipiers d'Anthony Weber. Vont-ils enfin se lâcher ?
– Grzegorz Krychowiak est l'un des milieux de terrain les plus sous-estimés de Ligue 1. On ne dit pas qu'il aurait sa place au PSG (quoique”¦), mais c'est quasiment toutes les semaines qu'il abat un travail aussi énorme. Espérons que son but inscrit aujourd'hui le mettra enfin en valeur.
– Kossi Agassa a également brillé, comme à son habitude. Mohamed Fofana a parfaitement suppléé Michaël Tacalfred. Quant à Odair Fortes, il a failli inscrire l'un des buts de l'année en dribblant quatre Parisiens avant que son tir ne soit repoussé par Salvatore Sirigu.
– Quelle ambiance à Auguste-Delaune !
Points négatifs :
– Au final, on serait presque déà§u, côté rémois, que ce succès retentissant ne rapporte que 3 points”¦
Bilan : plus encore que sur le plan comptable, c'est au niveau du mental que les effets bénéfiques de ce succès de prestige pourraient se faire sentir. Les hommes d'Hubert Fournier se sont débloqués à domicile et vont s’épargner, pour une semaine au moins, le stress d'un passage en zone rouge. Il faut en profiter pour enchaà®ner !