FC Sochaux-Montbélliard
Rennes : Mevlut Erding renaît enfin
Après une deuxième partie de saison décevante l’année dernière sous le maillot rennais, Mevlut Erding semble enfin retrouver son meilleur niveau.
Après une deuxième partie de saison décevante l’année dernière sous le maillot rennais, Mevlut Erding semble enfin retrouver son meilleur niveau. Auteur de cinq buts depuis le début de saison, l’ex-Parisien n’est pas étranger à la remontée de son équipe.
Recruté par le stade rennais au dernier mercato hivernal pour la somme de huit millions d’euros, Mevlut Erding n’a pas réussi à s’imposer immédiatement en Bretagne. Peu utilisé par Antoine Kombouaré lors de sa première partie de saison au Paris Saint Germain, il a mis du temps à retrouver du rythme et de la vitesse. Avec quatre buts à son compteur la saison dernière sous ses nouvelles couleurs rennaises, le joueur formé à Sochaux n’était pas parvenu à confirmer le prix de son transfert. Mais en ce début de saison, Mevlut Erding n’est plus le màªme. Auteur d’une préparation physique complète, il semble retrouver ses qualités de vitesse et de percussion, les màªmes qui lui permettaient de dynamiter les défenses adverses sous le maillot sochalien.
Frédéric Antonetti a toujours beaucoup apprécié Mevlut Erding. Depuis son arrivée sur le banc rennais, le coach corse a toujours suivi avec beaucoup d’attention la situation du Turc. L’ancien entraà®neur de Saint-Etienne souhaitait intégrer depuis longtemps le profil d’Erding, capable de prendre la profondeur, au dispositif rennais. Déjà , à l’été 2011 il s’en est fallu de peu pour qu’il ne rejoigne la Bretagne. La faute à l’époque à une entrée décisive du Turc à Toulouse sous le maillot parisien (ndlr : un but et une passe décisive) qui avait fait capoter l’affaire.
La confiance du coach retrouvée
Mais en raison de performances décevantes, cela n’a pas empàªché Antonetti de commencer à s’impatienter. Car après un mois d’août en demi-teinte, la confiance du coach rennais a commencé à ৠs’estomper. En effet, près de huit mois après son arrivée, Erding n’avait toujours pas le rendement escompté : « Il met plus de temps que ce que je pensais à retrouver son niveau. On sait tous qu’il peut mieux faire » confiait màªme Antonetti début Septembre au micro de RMC.
Des déclarations qui ont visiblement piquées au vif « Mev » qui a su regagner la confiance de son coach en alignant depuis des performances de haut niveau : « C’est toujours bien de marquer. Grâce à ses deux buts, j’ai retrouvé la confiance » déclarait-il à l’issue de la qualification contre Nancy(Victoire 3-2) en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue.
Avec quatre buts en un mois (ndlr : dont deux en Coupe de la Ligue), l’ex-Lionceau est actuellement l’homme fort du Stade Rennais : il est màªme impliqué sur plus de 50% des buts de son équipe. Joueur efficace, percutant, capable de prendre la profondeur, on retrouve depuis quelques matches les caractéristiques qui ont placé Erding comme l’un des attaquants les plus talentueux du championnat franà§ais. Reste à savoir si l’international turc va confirmer son renouveau pour enfin réaliser une saison complète à la hauteur de son potentiel.
Benjamin TROYEN
Retrouvez votre hebdomadaire But ! National numéro 1 en kiosque ! Cliquez ici pour le découvrir !