Ligue 1
Résultat Ligue 1 : Neymar et le PSG ne font qu’une bouchée des Girondins (6-2)
Le PSG est la dernière équipe invaincue en Ligue 1 après sa démonstration offensive face à Bordeaux (6-2) ce samedi (8e journée).
Il n’a fallu que cinq minutes à Neymar pour montrer que c’était bien lui qui devait tirer les coups francs directs au PSG. L’ailier brésilien a expédié sa tentative, plein axe à 28 mètres des cages, dans la lucarne de Benoà®t Costil (1-0, 5e). Les Girondins ont à peine eu le temps de s’en remettre que le numéro 10 parisien a cette fois servi Edinson Cavani face aux buts pour offrir à ce dernier, auteur d’une petite déviation de l’extérieur du pied, son huitième but en Ligue 1 (2-0, 12e).
C’est Neymar qui tire le penalty !
Décevant la semaine passée à Montpellier, les latéraux remplaà§ants se sont rattrapés en une action, un centre en retrait de Yuri Berchiche que Thomas Meunier a expédié sous la barre (3-0, 21e). À 3-0, le PSG a perdu de sa rigueur, les joueurs offensifs ne faisant plus l’effort de se replacer. Conséquence, Bordeaux a sorti la tàªte de l’eau et réduit la marque après un corner mal dégagé par la défense parisienne et une jolie combinaison Toulalan – Pellenard – Sankharé dans la surface (3-1, 31e).
L’espoir fut de courte durée. À quelques minutes du repos, Otavio s’est rendu coupable d’une main dans sa surface. Surprise, c’est Neymar et non Cavani qui s’est chargé de la sentence (4-1, 40e). Et si cela ne suffisait pas, Julian Draxler a profité d’un centre de Kylian Mbappé pour enchaà®ner une superbe reprise de volée dans le petit filet opposé et donner des proportions humiliantes au score de cette première période (5-1, 44e).
Le chef-d’oeuvre de Draxler
On parlera beaucoup de Neymar mais Julian Draxler, qui avait du mal à se situer en ce début de saison, mérite quelques louanges. C’est lui qui récupère le ballon au niveau de la ligne médiane et offre à Kylian Mbappé le sixième but du PSG (6-1, 58e). Côté Marine et Blanc, on retiendra seulement ce tir d’Alexandre Mendy en angle fermé ayant percuté l’extérieur du poteau d’Alphonse Areola (70e). Et ce penalty transformé par Malcom après une faute de Meunier (6-2, 90e).
Le PSG profite donc du match nul de Monaco contre Montpellier hier soir pour reprendre trois points d’avance sur le club de la Principauté en tàªte du classement. Bordeaux, battu pour la première fois de la saison, est désormais sous la menace de l’ASSE, de l’OM et du FC Nantes.
Sylvain Opair