Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Résultat Ligue 1 : Neymar illumine le PSG, large vainqueur de Toulouse (6-2)

Un nouveau festival Neymar a permis au PSG de s’imposer face à Toulouse (6-2), malgré un début de seconde période laborieux et l’expulsion de Verratti.

C’est contre le cours du jeu que Max-Alain Gradel, pour son retour en Ligue 1, a ouvert le score. Kelvin Amian a laissé Kurzawa sur place côté droit, avant de centrer vers l’international ivoirien, oublié par la défense parisienne et dont la reprise de volée est passée sous Alphonse Areola (0-1, 19e). Mais après avoir touché la barre (17e), puis le poteau (26e), Neymar a finalement trouvé la faille en reprenant une frappe d’Adrien Rabiot repoussée par Alban Lafont (1-1, 31e).

Màªme acteurs, màªme résultat : après un une-deux avec l’international auriverde, le milieu tricolore a armé un tir croisé du gauche qui s’est logé dans le petit filet des cages toulousaines (2-1, 35e). Edinson Cavani aurait pu corser l’addition d’un bel intérieur du pied mais l’arbitre a refusé son but pour un hors-jeu très litigieux (42e).

À dix, le PSG marque quatre fois !

Après la pause, le PSG a géré son avantage, un peu trop d’ailleurs, ne se créant plus d’occasions franches. Pire, à la 69e minute, Marco Verratti a été exclu de faà§on sévère, l’international italien ayant taclé Christopher Jullien en voulant marquer et en repliant ses jambes au moment du contact. Les hommes d’Unai ont pourtant continué à dominer, Cavani échouant sur Alban Lafont à la 73e minute.

L’international uruguayen s’est rattrapé deux minutes plus tard en transformant un penalty, là aussi sévère, accordé par M. Delerue après un tacle d’Andy Delort sur Neymar dans la surface parisienne (3-1, 75e). Le PSG n’était pourtant pas encore sorti d’affaire. Sur un corner de Corentin Jean, Jullien a pris le dessus sur Thiago Silva et redonné espoir à sa formation (3-2, 78e).

Un slalom de Neymar pour conclure la soirée

Mais c’est à croire que l’expulsion de Verratti a reboosté le PSG. Servi par Di Maria, Javier Pastore a redonné de l’air à son équipe d’une superbe frappe enveloppée en lucarne (4-2, 82e), avant que Layvin Kurzawa ne reprenne de faà§on acrobatique et tout aussi spectaculaire un corner de Neymar (5-2, 84e).

Qui d’autre que Neymar pouvait parachever le triomphe parisien ? Le numéro 10 a joué les funambules pour éliminer trois adversaires dans la surface adverse et crucifier Lafont (6-2, 90+3e). Fort de ses trois victoires et d’une différence de buts en hausse, le PSG occupe ce soir la première place du classement de Ligue 1. Toulouse est 14e.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles