Ligue 1
Résultat Ligue 1 : Strasbourg fait tomber l’invincible PSG (2-1) !
à‰norme surprise cet après-midi à La Meinau lors de la 16e journée de Ligue 1 : un RC Strasbourg réaliste en attaque et héroïque en défense a battu le PSG (2-1).
Une occasion, un but. Le RCSA a fait preuve d’un réalisme total en première période, bien aidé par la défense du PSG. Peu réactive sur un coup franc indirect botté par Dimitri Liénard, celle-ci a laissé Nuno Da Costa seul au point de penalty pour tromper Alphonse Areola de la tàªte (1-0, 13e). Mais le RCSA a souffert en cette fin de premier acte. À la réception d’une superbe ouverture de Neymar, Angel Di Maria a d’abord vu son tir passer devant les cages (39e), avant de buter sur Bingourou Kamara à l’heure de conclure une belle offensive relayée par Javier Pastore (40e). Ce qui devait arriver arriva : lancé par Neymar dans la surface, Adrien Rabiot a centré en retrait vers Mbappé, qui n’a pas laissé passer sa chance au premier poteau (1-1, 42e). Le PSG aurait màªme pu mener à la pause si la reprise en pivot de Pastore, à la réception d’un centre de Mbappé, n’avait pas percuté le poteau (45e).
Neuf minutes d’arràªts de jeu !
La seconde période a repris comme la première s’était terminée, avec une intense domination parisienne. Mais c’était déjà Noël pour la défense Bleu et Rouge. Mal placée sur l’ouverture du score, celle-ci a été trouée par un simple dégagement de Kamara dévié de la tàªte par Da Costa vers Stéphane Bahoken. L’attaquant de 25 ans a envoyé une mine sous la barre d’Areola (2-1, 63e). La domination du PSG, de plus en plus étouffante, s’est prolongée durant neuf minutes de temps additionnel (!) consécutives, notamment, à la blessure de Bingourou Kamara, remplacé par Alexandre Oukidja à la 71e minute. Mais le PSG a multiplié les ouvertures imprécises vers la surface, oubliant ses principes de jeu.
Battu pour la première fois de la saison toutes compétitions confondues, le PSG rate l’occasion d’assurer son titre de champion d’automne. Et ne se met pas en confiance avant son déplacement sur la pelouse du Bayern en Ligue des champions. Strasbourg, de son côté, s’éloigne de la zone rouge. Les hommes de Thierry Laurey sont 14e du classement.
Sylvain Opair