par La rédaction

Quand les rugbymen se mettent au foot

Le foot est un sport universel.

Et même si parfois le rugby et le football sont mis en compétition et comparés, quelques joueurs de rugby sont des grands fans de ce sport. A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, « But ! » vous proposent de découvrir le rugby d’une autre façon.

Pascal Papé, Mathieu Bastareaud, Matt Giteau, tous ces joueurs sont des fous de foot. D’autres comme Benjamin Urdapilleta, Gaetan Germain, Benjamin Fall ont débuté par le ballon rond avant de se mettre à l’ovale. Et lorsqu’on les contacte pour parler foot, ils retrouvent leurs âmes de supporters ou de footballeurs.

Giteau - Bastareaud, un choc OM - PSG à Toulon

L’australien Matt Giteau qui passera la barre des 100 sélections avec son pays lors de la Coupe du monde 2015, est un passionné de foot. A son arrivé en France et à Toulon, il est devenu supporter de l’OM. On pouvait lire l’explication dans les colonnes de nos confrères du Midi Olympique : « A Toulon, les gens sont très passionnés. C'est la même chose pour Marseille avec le foot. C'est mon équipe. J'ai déjà été plusieurs fois au Vélodrome. C'était encore en travaux mais l'atmosphère était énorme. C'est très différent de tout ce qu'on peut voir en Australie. Nous avons aussi des drapeaux, des gens qui crient, mais ce n'est pas pareil. Regarder les supporters est encore mieux que voir le match, c'est tout aussi amusant. Et puis, comme Mathieu Bastareaud adore le PSG, il était vraiment très important pour moi de devenir fan de n'importe quelle autre équipe (rires) ! Quand je me mets un tee-shirt de Marseille, il ne veut plus me parler. »

Wilko et Becks s’éclatent dans le sport de l’autre

Les footballeurs et les rugbymen aiment se chambrer. Jonny Wilkinson, légende du rugby, longtemps considéré comme le bourreau des Français avec ses coups de pieds assassins en Coupe du monde avant de devenir un dieu vivant sur la rade à Toulon à partager l’affiche d’une pub avec son alter ego du football, David Beckham. Les deux Anglais s’amusent à frapper des coups francs et des pénalités chacun leur tour, et tous deux s’en sorte plutôt pas mal dans les différents exercices.

Olivier Giroud et les Gunners s’amusent avec les Saracens

Les Anglais sont décidément friands de ce genre d’échange entre les deux sports. Les deux équipes londoniennes se retrouvaient pour un challenge avec des ateliers sur les différentes techniques des deux sports. Les joueurs des Saracens et d’Arsenal sont plutôt doués dans les deux sports et on se rend compte que certains rugbymen ont du ballon. Par contre les footballeurs ont plus de mal a effectué des passes avec un ballon de rugby, sauf Per Mertesacker, très adroit.

Damien CHABBERT

Pour résumer

A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, « But ! » vous proposent de découvrir le rugby d’une autre façon.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.