Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

RC Lens : Kombouaré relance la polémique sur les footballeurs français !

S’il donne relativement peu d’entretiens individuels, Antoine Kombouaré s’est lâché ce vendredi dans les colonnes du Parisien Magazine.

S'il donne relativement peu d'entretiens individuels, Antoine Kombouaré s'est lâché ce vendredi dans les colonnes du Parisien Magazine. A l'instar de nombreuses personnalités étrangères dont Carlo Ancelotti, Léonardo ou Grégory van der Wiel, le coach du RC Lens a tancé les mentalités des jeunes joueurs franà§ais :

« Parfois, ils sont persuadés d'àªtre des nouveaux Messi »

« Le footballeur franà§ais est fainéant, manque de discipline et de rigueur. Ce sont les étrangers qui nous ont amené la culture du haut niveau, ou les Franà§ais partis jouer dans d'autres championnats. Les mentalités ont évolué et à§a va de pair avec l'éducation donnée, plus laxiste. Les jeunes ne doutent pas d'eux et veulent tout, tout de suite. C'est bien mais parfois ils jugent mal leur niveau, sont persuadés d'àªtre des nouveaux Messi. Il y a un décalage avec ce qu'ils font sur le terrain », estime le Kanak, nostalgique de son époque où les jeunes lavaient les chaussures des anciens.

« Le contact direct avec un jeune est plus limité »

« Le contact direct avec un jeune est plus limité. Lorsque l'on veut discuter, il est rarement seul : il y a son avocat, son agent ou ses parents. Les entourages compliquent la tâche pour les clubs. Et les jeunes sont sollicités par des intermédiaires qui leur promettent monts et merveilles », poursuit-il, estimant avoir de la chance à Lens : « Dans mon groupe, ils sont respectueux, mais les temps ont changé. Nous aussi, on sortait en boà®te, mais on ne se faisait pas prendre. Les médias étaient moins présents. Aujourd'hui, à 15 ou 16 ans, les joueurs veulent déjà un contrat pro et un gros salaire. Les parents poussent pour cela et comme les clubs veulent garder la main, ils cèdent (”¦) A niveau égal, on préfère signer un jeune pour sa valeur marchande. Il est plus important qu'un ancien. Je le regrette. »

Plus d'informations Plus d'articles