par julien.perez

RC Lens : les 3 progrès XXL de Serge Aurier depuis son arrivée au PSG

Auteur d’une excellente saison au Paris Saint-Germain, l’ancien défenseur du RC Lens Serge Aurier voit ses progrès être mis en lumière.

Décryptage.

Entre l’été 2011 et début 2012, Jean-Louis Garcia n’a connu Serge Aurier que six mois au RC Lens mais il a semble-t-il largement eu le temps de le cerner parfaitement. Dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui en France, le technicien décrypte en effet l’évolution sous trois angles-clés.

Aurier a explosé dans les duels

« C’est toujours le même garçon, mais ce n’est plus le même joueur. A mon époque, il participait beaucoup offensivement, mais il avait des progrès tactiques à réaliser notamment dans ses replis, ses repositionnements, ses fermetures à l’opposé. C’est un joueur de duels, mais il avait parfois tendance à trop se jeter », explique Garcia. Aujourd’hui, Aurier est l’un des meilleurs défenseurs en un contre un puisqu’il affiche un taux de 51% de duels gagnés, contre 46% pour son partenaire Maxwell.

Aurier a explosé sur les centres

Le PSG en a rêvé, Aurier l’a fait : il est un excellent centreur car il a pour lui d’avoir progresser dans le domaine technique. « Aujourd’hui, je trouve qu’il s’est amélioré techniquement. Il rencontre beaucoup moins de déchets dans ses centres. A une époque, on disait qu’il centrait beaucoup, mais la question était aussi de savoir combien de ses tentatives arrivaient. Alors qu’aujourd’hui, il a énormément progressé dans sa finesse technique, son toucher et la précision de ses centres », ajoute Garcia.

Aurier a explosé dans la finition

Aurier est un redoutable finisseur et l’a été avant même de poser ses valises dans la capitale. Lors de sa dernière année au Toulouse FC, le défenseur ivoirien avait en effet marqué à 6 reprises. Et depuis le début de la saison, il compte 4 réalisations avec le PSG, ce qui le définit de facto comme le défenseur le plus efficace de son équipe, les trois autres (Maxwell, Thiago Silva et David Luiz) ne comptant qu’une seule réalisation à leur actif. Dans sa jeunesse, Aurier avait reçu une formation de milieu de terrain, ceci expliquant explique sans doute cela... Et Sabri Lamouchi de conclure : « Dans la surface, il peut marquer des buts sur coups de pied arrêtés grâce à un timing et une détente de qualité. Si l’on y ajoute ses autres qualités, Serge fait, selon moi, partie aujourd’hui des trois meilleurs latéraux droits d’Europe avec Dani Alves et Philip Lahm. »

Pour résumer

Auteur d’une excellente saison au Paris Saint-Germain, l’ancien défenseur du RC Lens Serge Aurier voit ses progrès être mis en lumière. Décryptage.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.