En le limogeage de Claude Puel à Leicester City et le retour de Zinédine Zidane au Real Madrid, il s’est passé quelques jours durant lesquels aucun entraà®neur franà§ais n’officiait à l’étranger. Durant cette courte période, les coachs franà§ais ont essuyé quelques critiques sur leurs compétitivités. Il faut dire que certains consultants (Daniel Riolo en tàªte) prennent un malin plaisir à cartonner les coachs de Ligue 1.
Dans les colonnes de la Voix des Sports, à l’occasion d’un entretien croisés entre les coachs du LOSC, du VAFC et du RC Lens, une cause commune est ressortie pour s’élever contre ce « french bashing » que la corporation estime injuste.
« On nous fait quand màªme passer pour des billes »
Ancien coach de la Real Sociedad, Philippe Montanier a lancé les hostilités : « Cette année, Deschamps a gagné la Coupe du Monde, Zidane a gagné la Ligue des Champions, Garcia a fait finale de la Ligue Europa… Lui là (Galtier), il s’en va de Saint-Etienne parce qu’il réclame des moyens vidéo en plus. Rien. Un étranger arrive, il a les moyens vidéo en plus et ne fait rien de bon. On met Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne et c’est pas mal du tout. Bielsa, grand entraà®neur, n’y arrive pas à Lille. Il est remplacé par un petit entraà®neur frannà§ais et là à§a marche. On n’est pas les meilleurs, mais on n’est peut-àªtre pas si tarte que à§a. à‡a nous agace un peu le french bashing ».
Christophe Galtier a saisi la balle au bond : « Dernièrement, on a dit qu’il n’y avait plus d’entraà®neur franà§ais à l’étranger. Un journaliste a màªme dit que c’était parce qu’on ne savait pas parler une autre langue. Hé, Léo Jardim a mis deux ans à faire une conférence de presse en franà§ais et il a plutôt bien réussi. On nous fait quand màªme passer pour des billes alors qu’on est bons ».
Arnaud Carond