Nous suivre

Ligue 1

RC Lens – Mercato : qui es-tu, Christopher Maboulou (SC Bastia) ?

Comme nous vous l’indiquions samedi, le RC Lens serait intéressé par les services du milieu offensif du SC Bastia Christopher Maboulou (25 ans).

Comme nous vous l'indiquions samedi, le RC Lens serait intéressé par les services du milieu offensif du SC Bastia Christopher Maboulou (25 ans). Mais qui est vraiment cet ailier congolais ? Portrait.

Athlétique (1m85) milieu offensif de couloir droit susceptible d'évoluer sur tout le front de l'attaque, Christopher Maboulou a un destin peu commun. Formé à la Berrichonne de Châteauroux où il est lancé dans le grand bain en janvier 2010, le natif de Montfermeil aurait pu ne jamais voir la couleur d'une carrière professionnel.

Arràªté deux ans par des soucis cardiaques

En mars 2011, alors qu'il commence à faire son trou en Ligue 2, le Franco-congolais est victime d'un souci cardiaque à l'entraà®nement. En juillet de cette màªme année, un collège de cardiologues convoqués par la FFF met màªme un terme à sa carrière. Il n'a alors que 21 ans. Déclaré inapte à la pratique du football de haut niveau pendant deux ans, Maboulou s'accroche. De retour en région parisienne chez ses parents, le milieu offensif se maintient physiquement avec la réserve d'Amiens avec l'espoir secret que sa situation s'améliore et qu'il puisse avoir à nouveau le feu vert pour jouer.

L'explosion en Ligue 2 et la polémique

En 2013, Maboulou repasse des tests physiques avec son club de toujours : la Berrichonne de Châteauroux ”¦ Et est autorisé à rejouer. Signant un contrat d'un an, l'intéressé explose alors en Ligue 2 (32 apparitions, 9 buts, 3 passes décisives) et contribue au sauvetage de son club (18e et finalement repàªché). S'il fait aussi parler de lui pour un but inscrit de la main face à Caen (1-1) qui lui vaudra à postériori trois matches de suspension, Maboulou tape alors dans l'Å“il du SC Bastia, qui lui offre un contrat de trois ans jusqu'en juin 2017.

Le coup d'éclat face à l'OM de Bielsa

Les débuts en Ligue 1 sont idylliques. Face à l'OM de Marcelo Bielsa, il inscrit deux buts et délivre une passe décisive (3-3) pour la première journée de Ligue 1. La suite sera beaucoup plus compliquée. Apprécié de Claude Makélélé qui l'aligne régulièrement, l'intéressé perd peu à peu son crédit avec l'intronisation de Ghislain Printant, affichant des standards beaucoup plus modestes qu'espéré sur l'exercice 2014-15 (23 apparitions, 3 buts, 1 passes décisives). En parallèle, alors qu'il doit partir à la CAN avec le Congo, Maboulou manque finalement la compétition. La faute à un passeport pas en règle.

Peu utilisé depuis le début de saison (5 apparitions seulement pour 136 minutes jouées), Maboulou cherche un club dès cet hiver pour se relancer. Le RC Lens a le profil mais le FC Sion, club de son ancien mentor Didier Tholot, est également sur les rangs. Affaire à suivre.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles