Brest – RC Lens : Still annonce un retour et deux coups durs et lâche un indice sur sa compo
-
Par
William Tertrin
Ce vendredi, à deux jours du déplacement sur la pelouse de Brest (15h), Will Still, coach du RC Lens, était présent en conférence de presse. Voici quelques-unes de ces déclarations.
Le point sur le groupe
Ruben Aguilar sera dans le groupe. Martin Satriano est revenu en début de semaine en adapté ou en joker, c’est une bonne chose même s’il n’est pas encore prêt. Au moins, il est avec nous sur les séances. Deiver Machado (grade 2 aux adducteurs) et Juma Bah (commotion) sont indisponibles. Jhoanner Chavez a repris le chemin des terrains. Il manque encore Denis Petric, qui est en cours de revalidation. Rémy Labeau-Lascary s’est blessé à Auxerre, ça va prendre quelques mois. C’est assez classique, ça évolue bien comme ça devrait, donc c’est une bonne chose.
Comment gérer les joueurs longuement blessés
C’est assez symbolique de notre saison : deux croisés, une cheville… Ajoutez à ça les petites blessures, les suspensions… c’est embêtant. Mais on essaye de les faire se sentir impliqués le plus souvent. Leur parler, les écouter, s’intéresser à leur programme, être là pour eux s’ils ont besoin de parler. Ils sont bien pris en charge par le staff médical, mais pour un joueur, rater quelques mois, c’est embêtant. On avait fait venir Martin pour qu’il soit un joueur clé du secteur offensif, il n’a pas pu l’être. Rémy avait trouvé le chemin du onze, il était décisif, donc c’était embêtant. Mais ça fait partie de ce qu’on a vécu.
Quelle alternative au poste de piston gauche ?
On ne va pas inventer des choses ni mettre des joueurs hors position. On va faire des choses simples : mettre les joueurs à leur poste. On sait ce qu’un résultat positif pourrait faire au classement, Brest en est conscient aussi. C’est une bonne équipe, qui a un équilibre depuis pas mal de temps, à l’inverse de nous. Leur coach a mis en place des choses qui fonctionnent, et simples. Chapeau à eux, c’est vraiment intéressant. On va y aller en mettant les joueurs à leur poste et en les embêtant un maximum.
Le match aller, remporté 2-0 par Lens
C’était un des meilleurs matchs à domicile, avec celui contre le Pana. Quand tu regardes le onze et l’effectif de ce jour-là, il est diamétralement opposé à celui qui sera présent dimanche. Je pense que tout le monde sait par où on est passé, mais ça ne change rien, on va aller à Brest pour essayer de prendre des points. On doit être plus efficaces que la semaine dernière. J’entends qu’on est moins bons, mais on a quand même créé 7 ou 8 occasions claires, sans les concrétiser. Il y a du positif et du négatif, il y a encore du taf, et on en est conscients.
La progression de l’équipe
La vérité c’est que j’étais venu au club et que les droits TV n’avaient pas encore été fixés. L’ambition était d’accrocher l’Europe, et l’aspect financier est entré en compte. On m’a expliqué qu’il fallait vendre et assurer le club financièrement et faire les choses dans l’ordre. Tu l’acceptes et tu continues, et tu sais que les objectifs sportifs vont être adaptés car il y a une réalité financière et aussi humaine. Le groupe change mais pour les mecs qui sont encore là, il y a aussi l’aspect humain, car tout le vestiaire a changé. On est 9e, si on gagne dimanche on peut sauter une place. Dans tout le contexte, on a réussi à équilibrer le RC Lens. On aurait pu être dans une position bien pire. On a regardé les stats, il nous manque 13 à 14 buts, donc ça aurait changé le classement. Mais c’est le rôle d’un entraîneur, d’un staff et des joueurs de devoir s’adapter. Est-ce que c’est idéal ? Pas forcément car tu as envie d’être compétitif. Mais si tu enlèves l’émotionnel et que tu fais une analyse plus posée, je ne dis pas que c’est une bonne saison, mais ce n’est pas la pire de l’histoire. On stabilise un club, on a donné une vraie opportunité pour que le club puisse grandir. Si on compare ça à d’autres clubs en France, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Le compétiteur en moi dit que ce n’est pas idéal, mais le côté réfléchi est celui-là.