Nous suivre
RC Lens

RC Lens : Gradit explique sa prolongation et tease un Mercato d’été très alléchant

Officiellement lié jusqu’en 2028 avec le RC Lens, Jonathan Gradit a expliqué les raisons de sa prolongation. S’il a confié s’être posé beaucoup de questions, il a donné quelques indices concernant le mercato d’été.

Comme une évidence. Arrivé en 2019, Jonathan Gradit, 176 matchs au compteur avec le RC Lens, a prolongé son contrat en Artois jusqu’en 2028. Une décision qui n’était pas forcément évidente il y a encore quelques mois. En février dernier, le défenseur central laissait même planer le doute : « Lens, c’est un club qui m’attire, c’est un club qui me ressemble aussi, avec beaucoup de valeurs. Il faudra se poser les bonnes questions, savoir aussi ce que le club veut tout simplement de moi, donc on se posera tranquillement avec les dirigeants pour envisager la suite ».

La suite, elle s’écrit donc au Racing pour Gradit, qui a expliqué les raisons de son choix, dans un entretien pour L’Équipe : « Ma famille et moi sommes très heureux, épanouis ici. Ce qui est ressorti, c’est que l’aspect financier, qui pouvait être nettement plus intéressant ailleurs, n’était pas prioritaire. Le projet sportif pouvait être lui aussi meilleur. Mais ici, nous étions sûrs d’être bien au quotidien. Nous avons eu notre fille ici et nous avons tissé un lien fort avec cette région où mes enfants sont scolarisés ».

« L’été prochain, il y aura des joueurs avec du caractère, de l’expérience »

Sans surprise, l’ancien de Caen a avoué s’être posé beaucoup de questions avant de prendre sa décision. « Depuis six ans que je suis ici, c’est le moment où je me suis posé le plus de questions, après le départ de l’ancien staff technique (l’entraîneur Franck Haise pour Nice l’été dernier), auquel j’étais très attaché, le changement de direction aussi (le DG Arnaud Pouille pour Rennes). Je me demandais si ce n’était pas le bon moment de partir. J’avais quand même des sollicitations d’autres bons clubs. Mais Lens restait sur trois places de 7e et une participation directe à la C1 (2e de L1 en 2022-2023). Si je restais, ce n’était pas pour jouer le maintien », a affirmé le joueur de 32 ans, qui était sur les tablettes de Nantes, Rennes, Nice ou Besiktas.

Mais alors, avec quels arguments Gradit a-t-il été convaincu de rester ? « Par cet argument de la reconstruction. Ils ont fait des paris avec des jeunes joueurs cet hiver. L’été prochain, il y aura des joueurs avec du caractère, de l’expérience. Ce discours a été rassurant. La direction veut pérenniser ses acquis. S’installer dans la première partie du classement. Le fait d’avoir discuté avec une direction aussi confiante m’a incité à prolonger ici », a-t-il confié, même s’il admet que certains départs seront inéluctables cet été.

Gradit s’attend au départ de Facundo Medina

« Il y aura peut-être encore des départs, notamment Facundo Medina. Mais les départs importants ont été réalisés en amont. Donc il n’y aura pas un tel exode l’été prochain. Les ventes ont rendu les comptes plus sains que ceux de beaucoup d’autres clubs de L1. On va pouvoir investir sur des joueurs d’expérience sans mettre d’énormes montants. Ces arrivées seront cohérentes et complémentaires des joueurs en place », a affirmé le taulier lensois, qui espère que sa prolongation en amènera bien d’autres.

« J’espère continuer à jouer avec Flo (Sotoca), Adri (Thomasson), Neil (El Aynaoui), Deiver (Machado). Et d’autres joueurs importants du vestiaire qui se posaient des questions. On a besoin de cadres. De leaders. Neil, par exemple, qui pointe le bout de son nez pour le capitanat. J’espère de tout coeur qu’un joueur comme ça sera important pour les années à venir », a souhaité Gradit. Le nouveau projet du RC Lens prend, doucement mais sûrement, forme.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !