Nous suivre
RC Lens

RC Lens : la grosse mise au point du maire de Lens sur le rachat de Bollaert

Alors que Joseph Oughourlian, président du RC Lens, vient de qualifier le rachat du stade Bollaert-Delelis comme bouclé, le maire de la ville a tempéré.

C’était une très grosse annonce faite par Joseph Oughourlian, président du RC Lens, ce lundi soir sur les antennes de RMC. En effet, le dirigeant a annoncé que le rachat du stade Bollaert-Delelis était bouclé, pour un montant d’environ 40 millions d’euros. Il a également détaillé son très grand projet pour tenter de dynamiser la vie à Lens autour du stade. Mais moins de 24 heures plus tard, le maire de Lens, Sylvain Robert, est venu rappeler une réalité plus nuancée : rien n’est encore signé.

Des verrous qui restent à débloquer

« Ce sujet, loin d’être nouveau, s’inscrit dans une réflexion de long terme visant à garantir la pérennité du club, à accompagner son développement mais aussi à répondre aux enjeux de notre territoire », précise-t-il. Cela fait plusieurs années que la municipalité et le club artésien discutent d’un possible transfert de propriété. Pourtant, malgré la bonne volonté affichée, les négociations n’ont jamais été simples. « L’année dernière déjà, une volonté du club d’avancer rapidement avait été exprimée sans avoir abouti. Cela montre que ce dossier complexe nécessite du temps, de la cohérence et une vision partagée », poursuit Sylvain Robert dans un communiqué.

Le maire préfère souligner que certains verrous restent à débloquer. Si les échanges sont « constructifs » et avancent dans un esprit de collaboration, la prudence reste de mise. « C’est dans ce cadre que les discussions se poursuivent et avancent de manière constructive. Toutefois, à ce jour, aucun accord formel ni promesse d’achat n’ont été actés », affirme le maire de Lens.

« Parce que Bollaert-Delelis n’est pas simplement une enceinte sportive »

Parmi les éléments encore à valider, des points symboliques mais essentiels pour les supporters : le nom du stade, son accessibilité, ou encore le maintien d’une politique tarifaire populaire. « Le calendrier se précise progressivement, mais plusieurs points importants restent encore à valider notamment ceux destinés à apporter des garanties nécessaires aux supporters et aux Lensois (maintien du nom du stade et de ses tarifs accessibles…), parce que Bollaert-Delelis n’est pas simplement une enceinte sportive. Il fait partie de notre histoire et nous y sommes tous profondément attachés. »

Enfin, Sylvain Robert insiste sur une gestion transparente du dossier, et un calendrier réfléchi, dans l’intérêt de toutes les parties concernées. « Les conditions de la vente, dont son prix, seront communiquées de manière transparente quand le dossier sera totalement finalisé. J’ai toujours affirmé que toute décision de cession du stade s’inscrirait dans un projet global. C’est dans cette logique que s’est construit notre calendrier : un calendrier de responsabilité, au service du club, mais surtout du territoire, de notre ville, des supporters et des Lensois. »

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !