RC Lens – L’analyse de William Tertrin : « C’est à la fin du bal qu’on paiera les Artésiens »
-
Par
William Tertrin
Avec sa victoire difficile face à l’ASSE, le RC Lens s’est racheté après le derby perdu. Il reste encore 6 matchs pour terminer le plus haut possible, objectif principal de Will Still.
Une semaine après la claque dans le derby du Nord face au LOSC (1-0, notes), le RC Lens retrouvait un Bollaert pas rancunier, ou presque. Malgré des applaudissements et des encouragements à l’échauffement, une banderole assez forte : « Derby : 0 envie, 0 fierté, vous faites pitié ». Simple, et efficace pour faire passer le message souhaité par les supporters, qui auraient pu gronder dès le début de la partie avec l’erreur grotesque de Malang Sarr, qui servait Zuriko Davitashvili sur un plateau. Heureusement, Facundo Medina veillait au grain.
Bourreau malgré lui la semaine dernière à Lille, Mathew Ryan se muait en héros en fin de première période pour repousser le penalty d’Irvin Cardona. Avant ça, on retrouvait le Lens habituel, qui se procurait des occasions, sans les concrétiser. On retiendra le but refusé à Deiver Machado pour le hors-jeu de Ruben Aguilar, mais aussi et surtout l’énorme manqué d’Andy Diouf devant Larsonneur. La seconde période était assez similaire, et les deux premiers sortants, Saïd et Sotoca, se sont distingués par leur transparence.
C’est là où Goduine Koyalipou entrait en scène, lui qui avait disparu des radars (dernière titularisation le 23 février). Bien servi par Machado, auteur d’un très gros match, il ouvrait le score de près et délivrait Bollaert (75e). C’est ainsi que Lens a obtenu 3 points pour se relever après le derby, porté par de grosses individualités : Ryan, Bah, Medina, Machado, El Aynaoui, et Thomasson. On peut également citer Diouf, qui a fait de vraies bonnes choses, à l’image de sa très belle ouverture pour Machado avant le but de Koyalipou. Mais tout n’a pas été parfait le concernant. D’un autre côté, certains joueurs ont été beaucoup plus décevantes : Sarr, Saïd, et Sotoca.
On ne va pas se mentir, ce but de Koyalipou dans un match qui ne restera pas dans les mémoires va au moins permettre de rajouter du piment au sein de l’attaque lensoise. Les entrées de Zaroury et Fulgini ont une nouvelle fois prouvé la faiblesse des offensifs, alors que M’Bala Nzola a été écarté du groupe. Peu importe le statut des uns et des autres, Will Still fait régner l’ordre et respecter les règles qui dictent la vie d’un vestiaire.
En attendant, avec les résultats des équipes devant, Lens reste 9e (42 points) et revient à 5 points du top 6. Statistiquement après 28 journées, ce RCL fait mieux que celui de 2021-2022 (+1), et un peu moins bien que l’an dernier (-1). Il est encore trop tôt pour, à nouveau, parler d’Europe, mais il faudra déjà se projeter sur le prochain match vendredi prochain (20h45) pour continuer à grappiller des points. Avec 3 victoires en 4 matchs, le Racing est en forme, et devra encore affronter Reims, Brest, Auxerre, Lyon, Toulouse et Monaco. 6 matchs dont certains contre des équipes proches au classement. Il faudra bien négocier ce sprint final, et c’est à la fin du bal qu’on paiera les Artésiens.