
RC Lens – L’analyse de William Tertrin : « C’est à la fin du bal qu’on paiera les Artésiens »
-
Par
William Tertrin
Avec sa victoire difficile face à l’ASSE, le RC Lens s’est racheté après le derby perdu. Il reste encore 6 matchs pour terminer le plus haut possible, objectif principal de Will Still.
Une semaine après la claque dans le derby du Nord face au LOSC (1-0, notes), le RC Lens retrouvait un Bollaert pas rancunier, ou presque. Malgré des applaudissements et des encouragements à l’échauffement, une banderole assez forte : « Derby : 0 envie, 0 fierté, vous faites pitié ». Simple, et efficace pour faire passer le message souhaité par les supporters, qui auraient pu gronder dès le début de la partie avec l’erreur grotesque de Malang Sarr, qui servait Zuriko Davitashvili sur un plateau. Heureusement, Facundo Medina veillait au grain.
Bourreau malgré lui la semaine dernière à Lille, Mathew Ryan se muait en héros en fin de première période pour repousser le penalty d’Irvin Cardona. Avant ça, on retrouvait le Lens habituel, qui se procurait des occasions, sans les concrétiser. On retiendra le but refusé à Deiver Machado pour le hors-jeu de Ruben Aguilar, mais aussi et surtout l’énorme manqué d’Andy Diouf devant Larsonneur. La seconde période était assez similaire, et les deux premiers sortants, Saïd et Sotoca, se sont distingués par leur transparence.
C’est là où Goduine Koyalipou entrait en scène, lui qui avait disparu des radars (dernière titularisation le 23 février). Bien servi par Machado, auteur d’un très gros match, il ouvrait le score de près et délivrait Bollaert (75e). C’est ainsi que Lens a obtenu 3 points pour se relever après le derby, porté par de grosses individualités : Ryan, Bah, Medina, Machado, El Aynaoui, et Thomasson. On peut également citer Diouf, qui a fait de vraies bonnes choses, à l’image de sa très belle ouverture pour Machado avant le but de Koyalipou. Mais tout n’a pas été parfait le concernant. D’un autre côté, certains joueurs ont été beaucoup plus décevantes : Sarr, Saïd, et Sotoca.
On ne va pas se mentir, ce but de Koyalipou dans un match qui ne restera pas dans les mémoires va au moins permettre de rajouter du piment au sein de l’attaque lensoise. Les entrées de Zaroury et Fulgini ont une nouvelle fois prouvé la faiblesse des offensifs, alors que M’Bala Nzola a été écarté du groupe. Peu importe le statut des uns et des autres, Will Still fait régner l’ordre et respecter les règles qui dictent la vie d’un vestiaire.
En attendant, avec les résultats des équipes devant, Lens reste 9e (42 points) et revient à 5 points du top 6. Statistiquement après 28 journées, ce RCL fait mieux que celui de 2021-2022 (+1), et un peu moins bien que l’an dernier (-1). Il est encore trop tôt pour, à nouveau, parler d’Europe, mais il faudra déjà se projeter sur le prochain match vendredi prochain (20h45) pour continuer à grappiller des points. Avec 3 victoires en 4 matchs, le Racing est en forme, et devra encore affronter Reims, Brest, Auxerre, Lyon, Toulouse et Monaco. 6 matchs dont certains contre des équipes proches au classement. Il faudra bien négocier ce sprint final, et c’est à la fin du bal qu’on paiera les Artésiens.
Actus Chaudes

RC Lens Mercato : Leca finalise 2 renforts et un partenariat en Ligue 2

RC Lens : grosse satisfaction pour Abdukodir Khusanov !

RC Lens : Pierre Sage lorgne vers Toulouse pour renforcer son staff

RC Lens : méthode, Mercato… Pierre Sage, un choix fort et des questions

OM, RC Lens, LOSC Mercato : triple coup dur dans le dossier Abline (FC Nantes)

FC Nantes, OL, RC Lens : le verdict des sanctions de Mostafa Mohamed, Matic et Gradit est tombé !

OM Mercato : Medina (RC Lens), c’est moins cher que prévu pour Marseille !

RC Lens : la DNCG a rendu son verdict pour le Racing !

Les infos du jour : l’avenir de De Zerbi scellé, Perisic refuse l’OM, ça chauffe pour Stassin (ASSE)

RC Lens Mercato : revirement de situation pour Morgan Guilavogui ?

RC Lens Mercato : des premiers indices tombent, un renfort surprise pour Sage ?

Le RC Lens a touché de l’argent pour Still, David (LOSC) vers la Juventus, le Paris FC sur un attaquant prometteur

Mercato : ça bouge pour Mike Maignan, transfert bouclé !

ASSE Mercato : le successeur de Lucas Stassin déjà identifié ?

FC Nantes : Luis Castro est-il le coach qu’il faut aux Canaris ?

Allemagne – France : Maignan impérial, Mbappé et Olise buteurs… les notes des Bleus

FC Barcelone Mercato : un Blaugrana vend (quasiment) la mèche pour sa prolongation

Allemagne – France : les compos de Nagelsmann et Deschamps sont tombées !

OM Mercato : Abline (FC Nantes) fait débat à Marseille

Real Madrid Mercato : Xabi Alonso cible un nouveau 9

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça
