Nous suivre
RC Lens

RC Lens Mercato : une décision a été prise pour le futur de Mathew Ryan

Sous contrat jusqu’en fin de saison avec le RC Lens, Mathew Ryan pourrait s’inscrire dans la durée avec les Sang et Or.

Arrivé cet hiver en provenance de l’AS Rome, Mathew Ryan s’est rapidement installé dans les cages du RC Lens. Recruté pour remplacer Brice Samba, au moins jusqu’à la fin de la saison, l’international australien a connu des débuts en demi-teinte, mais son bilan global satisfait suffisamment pour que le club envisage déjà une suite à l’histoire.

Du bon et un peu de moins bon pour Ryan

Depuis son arrivée dans l’Artois, Ryan a disputé 8 rencontres, et si tout n’a pas été parfait, les signaux positifs dominent. Il y a bien eu quelques faux pas, notamment face au Havre, où il est apparu trop passif (4 buts encaissés, aucun arrêt), ou encore contre Lille, où une énorme erreur de sa part a plombé le match. Mais ces moments contrastent avec une série plus régulière, marquée par cinq clean-sheets. Et c’est ce visage plus rassurant que retient l’entraîneur lensois Will Still.

« De ces prestations depuis son arrivée, je retiens le fait qu’il y a eu devant lui une défense qui a pas mal bougé. Et au final, les statistiques parlent pour lui », a-t-il expliqué en conférence de presse mercredi, dans des propos rapportés par nos confrères de Lensois.com.

La question de l’avenir déjà sur la table

Le technicien belge ne cache pas que l’avenir de Ryan fait déjà l’objet de discussions en interne, bien que la décision ne soit pas encore actée. « Nous en avons parlé avec Mathew et on en discute encore. Il faut aussi voir où lui en est, mais c’est sûr que c’est envisagé », affirme Still, confirmant que la porte est ouverte à une prolongation.

Le coach rappelle également que pour un gardien, la stabilité défensive est essentielle, et que Ryan n’a pas toujours bénéficié d’un contexte idéal. « Un gardien dépend aussi de la ligne défensive qui est devant lui. On doit lui donner du temps à lui et sa ligne défensive pour se trouver », insiste-t-il.

Mathew Ryan-Juma Bah, un duo qui fonctionne

Le RC Lens semble d’ailleurs avoir trouvé une formule qui fonctionne, du moins temporairement. Avec Mathew Ryan et Juma Bah, le club a enregistré trois clean-sheets pour autant de victoires, un ratio prometteur. « Avec lui et Juma Bah, nous avons fait 3 clean-sheets et 3 victoires », détaille Still, qui voit là un signe d’un équilibre défensif à consolider.

À l’heure où le RC Lens entame un nouveau projet, Mathew Ryan pourrait bien incarner un élément de stabilité pour le futur. Reste à voir si les discussions en cours déboucheront sur un accord. En attendant, le gardien australien continue de convaincre peu à peu, lui qui a été le grand artisan de la dernière victoire face à l’ASSE, en repoussant le penalty de Cardona pour laisser son équipe dans le match.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !