Nous suivre
RC Lens

RC Lens – Reims : les Sang et Or ont offert un record monumental à Yehvann Diouf

Inefficace au possible vendredi soir face au Stade de Reims (0-2), le RC Lens a fait briller Yehvann Diouf, le portier rémois.

Le match entre le RC Lens et Reims, disputé ce vendredi à Bollaert-Delelis, aurait pu tourner à la démonstration des Sang et Or. Mais un homme en a décidé autrement : Yehvann Diouf, le gardien du Stade de Reims, auteur d’une prestation hors normes. Avec 14 arrêts, le portier champenois a établi un record absolu en Ligue 1 depuis que les statistiques d’Opta sont enregistrées (2006/07).

Une performance historique

Si le RC Lens a longtemps cru pouvoir faire sauter le verrou rémois, ils se sont heurtés à un Diouf impérial. Si les 37 tirs (14 cadrés) ont souvent été assez tranquilles pour le gardien de 25 ans, ce dernier a tout de même été largement décisif. Des interventions qui ont frustré les attaquants lensois, autant que Will Still. Au final, le match s’est conclu sur une victoire rémoise 2-0, grâce à un doublé signé Keito Nakamura (33e, 88e).

Selon Opta, jamais un gardien n’avait réalisé autant d’arrêts dans un seul match de Ligue 1 depuis le début du suivi statistique en 2006. Ce record de 14 parades vient souligner une prestation majuscule dans un contexte délicat pour Reims, qui était dominé dans tous les compartiments du jeu. Dans les cinq grands championnats européens, il faut remonter au 27 août 2022 et un match à 19 arrêts de Yann Sommer avec le Borussia M’Gladbach face au Bayern Munich (1-1) pour trouver mieux.

« J’ai fait 14 arrêts mais il y a eu pas mal de frappes contrées »

L’expression « mur » est souvent galvaudée, mais dans ce cas précis, elle est pleinement méritée. Yehvann Diouf a transformé sa cage en véritable citadelle. Avec ce genre de performance, il s’inscrit un peu plus parmi les gardiens les plus en vue du championnat de France. « J’ai fait 14 arrêts mais il y a eu pas mal de frappes contrées, notamment par Mory Gbane et Hiroki Sekine en première période. Il y a eu aussi le sauvetage de Malcolm Jeng sur la ligne. J’ai mes stats mais on a fait un match très complet », a reconnu Diouf en zone mixte.

Grâce à ces trois points glanés, Reims se donne de l’air dans sa quête de maintien (14e, 29 points). Lens, de son côté, peut quasiment dire adieu à l’Europe (9e, 42 points).

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !