RC Lens : Still fixe le cap pour la fin de saison et explique certains propos
-
Par
William Tertrin
En conférence de presse, Will Still a évoqué la fin de saison du RC Lens, et est également revenu sur ses propos tenus après le derby.
Rebondir après le naufrage. C’est un peu le titre que l’on pourrait donner au match entre le Racing Club de Lens et l’Association Sportive de Saint-Etienne, prévu ce dimanche à 15 heures au stade Bollaert. Passés complètement à côté de son match face au LOSC, du moins en première période, les joueurs de Will Still, l’entraîneur sang et Or, devront se racheter devant un public qui pourrait leur réserver un accueil assez froid. Car personne, au sein du club lensois, n’a oublié la banderole musclée déployée à la Gaillette lors de la reprise de l’entraînement par les supporters du RC Lens.
Avec 39 points au compteur, pris en 27 matchs de Ligue 1 cette saison, nul doute que le maintien est bel et bien acquis pour Lens. Mais concernant une qualification la saison prochaine pour Europe, les hommes de Will Still comptent à cet instant 7 points de retard sur le top 6, et sont à 6 longueurs de la 7e place, qui pourrait être qualificative pour la Ligue Conférence en cas de victoire du PSG en Coupe de France face au Stade de Reims. Un objectif qui paraît tout de même assez dur à atteindre pour Lens. Mais comment, dans ces conditions, l’équipe va-t-elle finir la saison ?
« Quand tu joues à Lens, il faut charbonner, il faut tout donner »
Après le derby perdu face à Lille dimanche dernier, le coach lensois avait eu des propos qui avaient un peu étonnéconcernant la motivation de ses joueurs : « On veut terminer le plus haut possible, il y a des primes en jeu. Donc, si les joueurs veulent jouer pour l’argent, il y a de l’argent à aller chercher, ou pour la suite de leur carrière… ». En conférence de presse ce vendredi, Will Still est justement revenu sur cette déclaration.
« La priorité, c’est de gagner le plus de matches possibles […] Pour préciser ce qui a été dit après le match : à Lens, on ne joue pas pour l’argent, on joue parce qu’on joue au Racing Club de Lens. C’est tout. On a un devoir moral, on a un devoir professionnel de jouer. Ce que je voulais dire, c’est que chacun a une carrière et chacun joue pour des raisons différentes. Il faut juste pouvoir l’accepter. Mais quand tu joues à Lens, il faut charbonner, il faut tout donner. Parfois cette saison, on ne l’a pas assez fait. Donc, sur les sept matches qui restent, c’est le leitmotiv. On a des choses à aller chercher et on va les jouer à fond. Que ce soit les jeunes qui ont des choses à prouver ou les mecs qui arrivent en fin de contrat… Peu importe, on a comme devoir de performer, de courir et de se battre. Et on n’acceptera pas moins que ça », a déclaré le Belge, dans des propos rapportés par Lensois.com.
Elément de réponse face à l’AS Saint-Etienne ce dimanche dès 15 heures sur la pelouse de Bollaert. Et l’on aura si la défaite contre Lille dans le derby du Nord a été digérée ou non.