Nous suivre
RC Lens

RC Lens : Still reconnaît un non-match face à Auxerre et fait passer des messages clairs à sa direction

Les mots de Will Still après la grosse défaite du RC Lens face à Auxerre.

Ce dimanche, le RC Lens s’est fait humilier par l’AJ Auxerre à Bollaert-Delelis (0-4, notes). Un énième faux pas à domicile pour le Racing, qui doit encore tenir 3 semaines avant une fin de saison sans doute attendue par beaucoup. À la fin du match, Will Still a reconnu un non-match total du RC Lens, dénonçant des erreurs techniques, un manque d’agressivité et une prestation « inacceptable » devant le public de Bollaert. Il a également dressé le constat d’une saison très irrégulière, appelant à une injection urgente de qualité cet été. Retrouvez l’intégralité de ses propos en conférence de presse ci-dessous :

Le match

On n’a pas été bons du tout, c’est un non-match total, on a failli collectivement et individuellement, c’est inacceptable de jouer comme ça devant ton public. Il y a assez peu de choses à dire, à part que c’est nettement insuffisant. On a fait des erreurs techniques à la pelle, des contrôles ratés, des passes qui n’arrivent pas… On a été gentils dans les duels, on est spectateurs de ce qu’ils font, donc c’est nettement insuffisant et pas acceptable.

Le plan parfait d’Auxerre

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu, on a travaillé dessus, mis des choses en place, montré et remonté. À partir du moment où tu regardes passer un mec devant toi et que tu es en retard, il ne faut pas s’étonner de prendre des buts. Les deux buts qui ont suivi sont des ballons simplement perdus dans l’axe du jeu. Ils l’ont fait contre d’autres équipes, ça ne m’étonne pas mais ça me déçoit de mon équipe. Félicitations à eux pour leur victoire. Quand il n’y a pas d’espace entre les lignes, il faut chercher la profondeur. On a joué des ballons au-dessus, ou à la va-vite. Il n’y a aucun truc positif à retenir de ce match. On doit tous se dire que ce n’est pas assez bon, que c’est honteux de proposer ça devant les supporters à qui on doit des excuses.

Les sifflets de Bollaert

J’aurais sifflé aussi et je me serais sifflé moi-même. Il n’y a pas de problème là-dessus.

Une saison en dents de scie

C’est la preuve d’une équipe parfaitement irrégulière sur une saison irrégulière, avec du bon et du très mauvais. Il ne faut pas chercher bien loin. Il y a une sérieuse injection de qualité qui doit se faire sur les mois à venir. Des joueurs arrivent en fin de cycle, il y a un chantier important à aborder. Tu bats des équipes en étant correct et tu perds deux matchs à domicile contre Reims et Auxerre en étant très, très pauvres.

Des dernières semaines qui vont être dures à vivre

Ce n’est pas la question, c’est notre métier, on est payé pour le faire. On a trois matchs à jouer où on doit prendre des points. Il n’y a plus grand-chose à jouer, mais peut-être que c’est le moment de préparer la saison prochaine. On va en discuter avec la direction. Il y a des choses qui doivent changer à tous les étages, des choses à mettre en place.

Quelles choses ?

Je l’ai dit, il y a des joueurs en fin de cycle, des joueurs en fin de contrat, des joueurs qui vont rester. Il y a une injection de talent et de qualité à faire, il y a des protocoles à mettre en place. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça serait facile et beau si en un claquement de doigts ça changeait. Quand on regarde Arsenal, ça fait des années qu’ils mettent des choses en place, et petit à petit, ça commence à marcher. On vit une première saison compliquée avec énormément de hauts et de bas. Malgré ça, on est 8ᵉ, donc il y a un pas de recul à faire. Mais aujourd’hui, ça a été nettement insuffisant de la part de tout le monde.

Y a-t-il déjà des garanties pour le mercato ?

Là est la question.

Diego Lopez, le directeur sportif, et le mercato hivernal très handicapant

Financièrement, il y avait des contraintes, des choses qu’on ne pouvait pas faire. On a misé sur des profils jeunes, pas encore prêts, qu’on doit accompagner, donc ça alterne le chaud et le froid. Il faut savoir mettre l’église au milieu du village. Donc il faudra une sérieuse injection de qualité pour être compétitif. Je suis venu pour ça. Je peux entendre les changements à cause des finances. Mais la page se tourne et il y a d’autres choses à écrire. À nous de le faire correctement. Aujourd’hui, ce n’était pas suffisant de la part de tout le monde, à part des supporters.

William Tertrin, au stade Bollaert-Delelis.

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Avr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !