Comme à l'aller dans le Nord, le RC Strasbourg et le LOSC se sont quittés bons amis vendredi à la Meinau (1-1). Un match nul qui a terriblement frustré Pierre Ménès, qui s'attendit à plus d'envolées lyriques pour deux équipes réputées tranchantes sur le plan offensif. Il est déà§u.
« Lille a concédé le nul vendredi soir à Strasbourg dans un match où les joueurs de Galtier ont été dominateurs en première période, ouvrant le score par Ikoné. Mais Pépé n'a pas eu son efficacité habituelle en deux occasions. Il faut dire que les Nordistes ont été bien aidés par la tactique choisie par Laurey, qui avait décidé de ne pas jouer en évoluant à domicile avec un seul attaquant, quatre milieux et cinq défenseurs. Comme je l'ai dit au micro de Canal, c'était une équipe pour perdre. Et cette équipe était menée au repos », a-t-il critiqué sur son blog.
Ménès ne s'est pas arràªté en si bon chemin et a taclé l'état d'esprit impulsé par l'entraà®neur du RC Strasbourg, trop frileux à son goût. « J'ai du mal à comprendre que Strasbourg, qui est neuvième et a 36 points ne se lâche pas dans ce contexte, a-t-il poursuivi. Parce qu'on a vu dès l'entrée en jeu de Mothiba que le Racing était beaucoup plus présent devant. Les Alsaciens ont aussi profité de l'attentisme des Lillois, qui ont donné l'impression de laisser venir leurs adversaires. Et puis Goncalves, qui avait gâché beaucoup de centres, a égalisé dans son style rageur habituel. Le LOSC donne donc l'occasion à Lyon de revenir à deux points en cas de succès à Monaco. Un match qui va d'ailleurs nous donner une idée plus précise sur le vrai niveau du ”˜Nouveau Monaco'. »
JP