Cette saison, les Alsaciens ont màªme les coupes pour se faire plaisir…
Le bilan comptable :
7e de Ligue 1, 26 points (+7)
2e attaque ex-aequo (30 buts)
10e défense (23 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : qualifié pour les quarts de finale
La note du début de saison : 13/20
Avec Strasbourg, c’est souvent le chaud et le froid en ce début de saison. Capables du meilleur comme d’accrocher l’ogre parisien à la Meinau (1-1) ou d’aller gagner 4-1 à Rennes, les Alsaciens sont aussi capables du pire avec des défaites à Reims (1-2) ou à domicile contre Nà®mes (0-1). Une irrégularité qui les empàªche pour l’heure de se màªler à la course à l’Europe.
Malgré tout, l’équipe de Thierry Laurey – qui s’appuie sur l’une des lignes d’attaque les plus séduisantes et sous-cotés de Ligue 1 (15 buts inscrits pour le trio Mothiba – Da Costa – Thomasson) – est relativement tranquille au classement (7e). A priori à l’abri d’une dégringolade en Ligue 2. Le RCSA est également toujours en course en Coupe de la Ligue après sa qualification à Marseille.
Le Top : Kenny Lala
On aurait pu choisir l’efficace Lebo Mothiba (7 buts) arrivé cet été en provenance du LOSC mais on a préféré valoriser l’ultra-régularité de Kenny Lala. Cette saison, avec les blessures récurrentes de Mathieu Debuchy (ASSE), l’ancien Lensois s’est tout simplement imposé comme le meilleur latéral droit de Ligue 1. Le plus efficace tout du moins avec 3 buts et 4 passes décisives. Tireur de penalty hors pair, contre-attaquant habile, Lala cristallise désormais l’intéràªt de plusieurs clubs majeurs de Ligue 1 (ASSE, Girondins, OM). Il sera assurément l’une des attractions du Mercato d’été 2019.
Le Flop : Benjamin Corgnet
Ce n’est pas vraiment un flop mais il s’agit de la plus grosse décote de l’effectif. A son arrivée à l’été 2017 en provenance de Saint-Etienne, « P’tit Ben » s’était vu étiquetté cadre de l’effectif du Racing. Un peu plus d’un an plus tard, il est devenu remplaà§ant de luxe. Apparu à 16 reprises cette saison, Corgnet n’a été titularisé que sept fois (seulement cinq en Ligue 1) pour un but et deux passes décisives lors de sa meilleure période en septembre.
Le moment fort : le 19 décembre, l’exploit du Vélodrome
Màªme si l’OM ne va pas bien actuellement, peu de monde aurait pronostiqué la qualification de Strasbourg au Vélodrome la semaine passée. En effet, à l’occasion de leur première visite de la saison, les Alsaciens s’étaient inclinés 3-2 au bout du suspense face aux Phocéens. Reste que le « Marseille de l’Est » a de la ressource. Devant grâce à un penalty de Jonas Martin (18e), le Racing a longtemps cru tenir sa qualification dans le temps réglementaire. Si Luiz Gustavo a égalisé (80e) après que Dimitri Payet a vu son penalty repoussé par Bingourou Kamara, les hommes de Thierry Laurey se sont arrachés lors de la séance de tirs au but, bien aidé par des ratés de Payet et Rami.
Le chiffre : 96,3%
Comme le taux d’occupation de la Meinau cette saison. Derrière le PSG (qui oblige ses abonnés à se déplacer màªme sur les petits matches sous peine de se voir résilier son abonnement), le club alsacien est celui qui remplit le plus facilement son stade avec 25 154 fans en moyenne pour 26 109 places. C’est 1000 personnes de plus en moyenne que l’équipe promue en Ligue 1 la saison passée. Gage d’une vraie passion populaire derrière cet imprévisible Racing à la sauce Laurey.
Alexandre CORBOZ