En remportant une petite finale de Coupe de la Ligue au tirs aux buts (0-0, 4-1), le RC Strasbourg s’est qualifié pour la prochaine Ligue Europa au dépend de l’EA Guingamp. Analyse.
Pauvre spectacle sur la pelouse, démonstration de force en tribune
Avec près de 30 000 supporters présents, la « génération Racing » a marqué les esprits au stade Pierrre-Mauroy. Màªme si, sur le terrain, le match n’a pas tenu toutes ses promesses (seulement la 2e finale à aller en prolongations à 0-0 en 15 éditions), dans les tribunes l’ambiance fut incroyable. Lille a d’ailleurs battu son record d’affluence pour un match de club avec 49 161 spectateurs. Seuls les Bleus ont fait mieux à Lille…
Bingourou Kamara, l’homme de la Coupe
Remplaà§ant de Matt Sels en championnat, Bingourou Kamara n’a que les Coupes pour se montrer… Mais l’ancien Tourangeau l’a bien fait cette saison. Héroà¯que face à Lille, Marseille ou Lyon lors des premiers tours de la compétitions. Il était logique que l’intéressé soit reconduit pour la finale. Auteur de deux parades importantes devant Marcus Thuram (16e) et Nicolas Benezet (55e), le portier alsacien a préservé le 0-0 alors que les Bretons dominaient aux points. C’est aussi lui qui a remporté son face à face en mort subite à la 120e minute et son duel avec Ronny Rodelin lors de la séance de tirs au but. Une séance également marquée par la Panenka de Dimitri Liénard :
Ce n’était pas le match des attaquants
Disposant de ses meilleurs options pour le choc, Thierry Laurey avait choisi d’aligner son duo offensif Lebo Mothiba – Ludovic Ajorque. Si le Sud-africain a manqué de spontanéité dans ses choix et n’a pas réalisé une énorme finale, l’ex-Clermontois a au moins eu le mérite de se battre màªme si ses tentatives ont manqué de conviction. Preuve que rien n’a fonctionné comme prévu offensivement, le coach alsacien a changé ses deux pointes sur les quatre changements autorisés. Ni Da Costa ni Zohi ne sont parvenus à faire mieux.
Arnaud Carond