Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

Bilan – Stade de Reims : ils peuvent sabrer le Champagne !

Solidement ancré en première moitié de tableau (8e avec 29 points), le Stade de Reims se dirige vers un maintien très confortable.

Les frayeurs de l'automne et de l'hiver dernier sont désormais de lointains souvenirs. La bande à Hubert Fournier a grandi.

Le premier bilan :

Si l'on excepte le couac face au PSG (défaite 3-0 à Delaune), le club champenois a très bien réussi face aux supposés gros de Ligue 1. Monaco a lâché deux points à Delaune (1-1). Le LOSC y a perdu (1-2). L'OL et l'OM ont été surpris par les Rémois chez eux (respectivement 1-0 et 3-2). Bref, si le fond de jeu n'a pas toujours satisfait le très exigeant Hubert Fournier, les Stadistes ont au moins eu le mérite de faire tourner le compteur points et de ne jamais enchaà®ner plus de deux défaites consécutives. Systématiquement classé entre la 5e et la 13e place, la fin de saison s'annonce des plus tranquilles… En coupes nationales, les Champenois n'ont pas été gâté aux tirages. Eliminés à Lyon en Coupe de la Ligue, les coéquipiers de Mickaël Tacalfred reprennent au Vélodrome face à l'OM pour la Coupe de France.

Le Top : Prince Oniangue

Débarqué gratuitement en provenance de Tours où il avait quand màªme inscrit 9 buts en 28 matchs, l'athlétique milieu de terrain de 25 ans est l'une des révélations de Ligue 1 du début de saison. Le « Prince de Champagne » a déjà inscrit six buts toutes compétitions confondues. Pas étonnant que l'entraà®neur rémois en a fait le joueur « box-to-box » de son milieu aux côtés des impeccables Krychowiak et Devaux.

Le Flop : Gaëtan Courtet et ses comparses offensifs

Malgré son bon classement, le Stade de Reims peine à se trouver un buteur-maison. Très efficace l'an passé (9 buts en 30 apparitions l'an passé), Gaëtan Courtet (13 matches, 0 but, 1 passe) est le symbole de cette attaque au point mort. Mais les autres éléments offensifs ne font pas beaucoup mieux. Annoncé comme un élément d'une adresse absolue à son arrivée, Eliran Atar ne compte qu'une réalisation. Arrivé en provenance de Montpellier pour remplacer Fauvergue, Gaëtan Charbonnier n'a marqué que trois fois (dont un doublé à l'ultime journée de la phase aller). Floyd Ayité compte le màªme nombre de buts. Nicolas De Préville (2 buts) et Odair Fortes (1 but) complètent le contingent de joueurs offensifs peu prolifiques.

L'avis de Pierre Ménès :

« Cette équipe peut se prévaloir d'une vraie solidité. Ils ont des joueurs assez intéressants comme Oniangue. Mine de rien, Reims s'installe de faà§on pépère dans le ventre mou de Ligue 1. Cette saison, on n'entend pas beaucoup parler d'eux. Ils sont presque anonymes. Pour un club comme Reims avec son budget, c'est quand màªme une belle performance de tenir « peinard » en première division. »

La bûche de Noël : le ciseau de De Préville face à Guingamp

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

L'été dernier, le Stade de Reims a parfaitement fait le boulot. Aucun grand chamboulement à prévoir. Les joueurs les plus sollicités de l'effectif (Krychowiak, Mandi) devraient finir la saison en Champagne. Le seul cas susceptible d'agiter le mois de janvier est celui de Floyd Ayité, dont le bail prend fin en juin et qui pourrait faire l'objet de quelques approches.

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Plus d'informations Plus d'articles