Stade de Reims
Mercato 2013 – Stade de Reims : offensif sur le marché ? (9/22)
Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.
Le Mercato d'été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.
Quatorzième de Ligue 1, le Stade de Reims est parvenu à atteindre ses objectifs sans trop se faire peur. Parfois euphorique, les Champenois ont tout de màªme vécu un long passage à vide entre octobre et février. L'année de la confirmation étant généralement la plus difficile pour les promus, le président Caillot a fait de la consolidation des bases la priorité de l'été. Objectif avoué : aller chercher un maintien encore un peu plus tranquille en 2013-14 et garder les joyaux de la couronne (Krychowiak, Courtet).
Quels besoins ?
Dans L'Union, Hubert Fournier a été très clair : « Six joueurs viendront étoffer l'effectif. Nous n'allons pas rebâtir un groupe, mais tenter d'améliorer l'effectif existant. La donne n'a pas changé, il faudra composer avec les contraintes économiques. Les chiffres démontrent nos faiblesses offensives. Il faudra y remédier. » Si Prince Oniangue (ex-Tours, 24 ans) va débarquer au milieu de terrain, il ne devrait pas àªtre le seul milieu relayeur à arriver. Surtout avec le départ de Johann Ramaré (29 ans) qui se profile. Un ailier va également débarquer pour pallier à la grave blessure de Diego (absent jusqu'en janvier 2013 au moins). L'attaque sera également un chantier important màªme si un dégraissage (Ghilas, Fauvergue) s'impose en amont. Enfin, un latéral gauche pour remplacer Pape Souaré (qui retourne au LOSC) et un défenseur central font aussi partie des pistes étudiées.
Quels moyens ?
Alors que le club avait budgétisé une 17e place, le classement final est une bonne surprise au niveau des droits TV. En déficit lors de l'exercice 2011-12 (-479 000€), le promu champenois devrait afficher des comptes excédentaires au 30 juin malgré l'augmentation de la masse salariale liée à la montée en Ligue 1. Aujourd'hui, Jean-Pierre Caillot peut se prévaloir de comptes sains. Il restera màªme encore un petit pécule pour recruter. Les Stadistes sont en effet capable de mettre entre 1,5 et 2 M€ sur la table sur un joueur que le staff veut vraiment.
Quelles premières pistes ?
Malgré ses comptes dans le vert, Reims ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Pas de stars dans le viseur mais des bons plans en provenance des clubs fraà®chement relégué. Les noms de Fabien Camus (Troyes), Benoà®t Lesoimier (Brest), Sébastien Puygrenier (Nancy) ou Benjamin Nivet (Troyes) ont été avancé. Paul Baysse (Brest) est également une possibilité sous réserve que les prétendants un peu plus riches doutent de ses capacités physiques après six mois sans jouer (rupture des ligaments croisés). En attaque, deux noms se détachent : Anthony Modeste (Bordeaux, 25 ans) et Eliran Atar (Maccabi Tel Aviv, 26 ans). Très courtisé en Allemagne (Stuttgart, Francfort, Hanovre) et en France (ASSE), le premier nommé – auteur de 15 buts cette saison lors de son pràªt à Bastia – sera cependant très difficile d'accès.
A.C (avec B.V)
A lire aussi :
Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron
Episode 2 : Stade Brestois, le flou artistique
Episode 3 : FC Nantes, piégé par Al Nasr et l'affaire Bangoura
Episode 4 : EA Guingamp, un recrutement petit mais costaud
Episode 5 : AS Monaco, une révolution sans précédent !
Episode 6 : AC Ajaccio, les bons papiers de Ravanelli ?
Episode 7 : ETG, la marche s'annonce très « Yaute »
Episode 8 : FC Sochaux, le grand exode