par julien.demets

Reims - Bilan : ça glisse, ça glisse

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne. Après une entame de saison satisfaisante, le promu champenois est en chute libre.

Le bilan :

15e de Ligue 1 (19 points),

Eliminé en 16e de finale de la Coupe de la Ligue par Troyes (1-2),

Entrée en lice en 32e de finale de la Coupe de France à Plabennec (CFA).

Meilleur buteur : Gaëtan Courtet (5 buts)

Meilleur passeur : Antoine Devaux (3 passes décisives)

L’évènement de la première partie de saison : un retour en fanfare

Porté par son retour tant attendu – depuis 1979 - dans l'élite, le Stade de Reims réalise deux très bons mois entre mi-août et mi-octobre. Solides, les joueurs d'Hubert Fournier semblent prendre rapidement la mesure de ce qui les attend en Ligue 1. Ils profitent de la ferveur du public d'Auguste Delaune pour l'emporter face à Sochaux (1-0, 3e j.), face à Montpellier (3-1, 5e j.), Nancy (2-0, 6e j.) et Nice (3-1, 8e j.). Au soir de ce succès face aux Aiglons, Reims pointe à la cinquième place du classement et est l'un des tubes du début de l'automne. On s'arrêtera là.

La stat de la première partie de saison : 5 points sur 33

Cinq points en onze rencontres, cinq matches nuls et six défaites : depuis la victoire dont nous vous parlions face à Nice début octobre, le Stade de Reims n'avance plus et s'enfonce au classement. Pire, au classement de la 9ème à la 19ème journées, le club champenois serait lanterne rouge avec cinq petits buts inscrits dans le même temps. Il y a urgence à remonter la pente.

Le Top : Gaëtan Courtet

Avec ses cinq buts inscrits en treize matches dont à peine six titularisations, l'ancien Lorientais n'a une nouvelle fois pas déçu. Celui qui s'est relevé d'un cancer puis a souffert pendant quelques mois d'une pubalgie ces dernières saisons ne déçoit pas quand il joue, cette saison. Ce n'est pas le cas de toute le monde à Reims au rayon des attaquants.

Le Flop : l'attaque patraque

Quelle déception ! Depuis le début de la saison, Kamel Ghilas (14 matches, 0 but), Odair Fortes (12 matches, 1 but), Julien Toudic (9 matches, 0 but), Nicolas Fauvergue (12 matches, 1 but) et dans une moindre mesure Diego Rigonato (15 matches, 3 buts) sont incapables de faire la différence dans les défenses adverses. Encore faudrait-il qu'ils bénéficient de bons ballons...

Le Mercato à venir :

Le principal nœud de questionnement de l’hiver concerne l’avenir d’Anthony Weber, Gaëtan Courtet et Johan Ramaré, trois joueurs majeurs du bon début de saison aujourd’hui en fin de contrat. Un attaquant pourrait aussi débarquer pour aider la 19e attaque de L1.

O.M.

Pour résumer

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.