Reims – EXCLU Fournier : « Le classement reste anecdotique »
Comme la plupart de ses joueurs qui découvrent la Ligue 1 sur le terrain, Hubert Fournier vit sa première expérience d’entraîneur sur les bancs de l’élite.
Pour But! Reims, il revient sur ces premiers mois, en évoquant les résultats, le jeu, et ses petits protégés, les joueurs.
But! Reims : Hubert, si vous aviez un moment, une image, à ressortir de ces premiers mois en Ligue 1”¦
Hubert FOURNIER : Je dirais notre première victoire contre Sochaux (ndlr : 1-0). Parce que c'était la première, déjà , et puis pour le fait d'aller la chercher dans les dernières minutes. C'était le commencement de quelque chose.
Reims s'est glissé parmi les cinq premiers du championnat après quelques journées. Vous aviez osé en ràªver ?
Non, on n'avait pas de ràªve particulier. Déjà on voit bien que c'était momentané, à§a a juste permit au club de se montrer dans un bon moment. Mais il n'y a pas eu de fierté particulière.
Vous avez une explication rationnelle à ce début de saison presque parfait ?
Presque parfait, j'ai un peu de mal avec à§a parce que à mes yeux, à§a ne l'était pas du tout. Les joueurs étaient très concernés, très mobilisés suite aux deux défaites d'affilée. On a senti que tout le monde était déterminé et à§a nous a permit d'enchainer les bons résultats.
‘Krychowiak a encore une grande marge de progression’
Avant d'affronter Evian (samedi 20h), le Stade est dixième. On imagine que vous auriez signé pour un tel classement. Vous n'àªtes qu'à trois points de la quatrième place”¦
Oui mais ce qui nous intéresse, c'est surtout les équipes qui sont derrière, et à§a se resserre un petit peu. A l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour se focaliser sur le classement, on est surtout focalisés sur nos productions, sur nos prestations sur le terrain. Après le classement reste anecdotique.
Parlons de ce milieu à trois tàªtes, qui est peut-àªtre la grande satisfaction de ce début de saison. Vous pensiez Krychowiak capable d'élever ainsi son niveau de jeu ?
Oui, et je pense qu'il a encore une grande marge de progression dans pleins de domaines, màªme s'il faut avoir conscience que lui aussi ,c'est sa première vraie année en Ligue 1, en tant que joueur cadre. Il lui faut du temps pour qu'il digère toutes ces choses nouvelles, comme la sélection avec les A de la Pologne, l'enchainement des matchs de Ligue 1. Mais, je le répète, il a encore une grande marge de progression.
Il y a aussi Antoine Devaux, véritable lien entre le bloc défensif et l'attaque. Ses prestations sont à la hauteur de vos attentes ?
Il apporte ce qu'on avait imaginé de lui. Mais je reste persuadé qu'il peut amener encore plus, àªtre encore plus présent dans le jeu de l'équipe. Il a, à l'image de l'équipe, des moments faibles dans le match. Et un leader technique comme lui, c'est un peu le reflet de l'équipe. Et si on veut avoir de la constance dans un match et sur la durée, il est important qu'Antoine soit encore plus constant.
Propos recueillis par Benjamin VIARD
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Hubert Fournier dans les colonnes de But! Reims, actuellement en vente