Nous suivre
Image par défaut

Infos But

Reims – EXCLU Toudic : « montrer que je mérite d’être là « 

De retour à Reims, toujours en prêt mais avec une option d’achat, Julien Toudic compte bien prouver à ses dirigeants qu’ils peuvent le conserver.

Freiné par une blessure en début de saison, il fait son retour dans le groupe, avec une détermination toujours intacte. Pour But! Reims, il a évoqué tous les thèmes qui font son actualité.

Delaune, son jardin‘C'est un stade où je me sens bien, où j'ai mes repères. En plus Reims, c'est une équipe qui se projette beaucoup vers l'avant, avec des qualités de vitesses, donc nous forcément devant, on profite du travail de ces joueurs. On s'entendait super bien et on n'avait pas de pression particulière parce qu'il fallait obtenir un maintien tranquille, màªme si on a galéré au début. Je suis venu en pràªt, je voulais montrer une belle image de moi. A Caen, je n'avais jamais eu ma chance sur toute une saison, et là j'ai fait voir un peu à tout le monde que j'étais capable de marquer des buts’ .

Son retour à Reims‘J'étais revanchard parce que je n'avais pas pu signer dans un club pro l'année d'avant, et Reims me donnait cette opportunité. Et en plus, je savais où je mettais les pieds, avec les joueurs, les dirigeants. Et puis à§a faisait également plaisir à ma femme et c'est très important. Lors de notre premier passage à Reims, c'était la première fois que l'on se lanà§ait dans l'inconnue et on avait créé des liens en dehors du foot, on s'était très bien senti. C'est clair que j'aurais préféré un transfert définitif pour me stabiliser ici. C'était également important pour mes deux enfants, qui commencent à grandir et ce n'est pas évident pour eux. Après, il y a une option d'achat, c'est à moi de faire le boulot. Il reste encore 30 matchs, à moi de montrer que je mérite de rester là .

La concurrence en attaque‘Généralement, je vis plutôt bien la concurrence. En ce moment, je suis un peu en retrait par rapport à à§a. Là je suis entrain de revenir dans le groupe. Je vais montrer que moi aussi je peux marquer des buts, que je suis là . Sur un plan personnel, on veut toujours àªtre sur le terrain mais après, quand c'est Gaëtan qui joue, qui marque, quand c'est Nico, quand c'est Kamel, il faut avoir le bon état d'esprit. C'est un sport collectif. Mais une saison, c'est long. Parfois un attaquant à beaucoup d'occasions, parfois moins de réussite. La chance tourne’ .

Son modèle, JPP‘J'ai visionné pas mal de cassettes de Jean-Pierre Papin, comme j'aime bien tout ce qui est reprise de volée, ciseau, frappe spontanée. Entre guillemets, j'ai un peu le màªme style que lui. J'ai eu la chance de le rencontrer, et de temps en temps il m'appelle, il m'envoie des messages. J'ai toujours dit que j'étais fan donc un jour il est venu me parler. Des attaquants comme à§a, on en voit de moins en moins, il y a beaucoup de grands costauds, qui joue dos au but. Et moins d'attaquants qui prennent la profondeur, qui tentent des choses, qui frappent d'un peu partout. Mais c'est vrai qu'il a mis des buts de fou’ .

Benjamin VIARD

Retrouvez l’intégralité de cette entrevue dans le But! Reims, en kiosques depuis vendredi !

Plus d'informations Plus d'articles