Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

Reims-Fortes : « Je peux faire la différence »

Blessé depuis la quatrième journée du championnat, Odaïr Fortes est sur le point de faire son retour sur les terrains.

Cadre de l'équipe la saison passée, ses accélérations foudroyantes sont très attendues, sur l'aile droite.

Sur le plan offensif, il représentait l'une des meilleures armes du Stade de Reims, pour découvrir la Ligue 1, qui fuyait le club depuis trente-trois ans. Présent lors des quatre premières rencontres et séduisant dans son couloir droit, Odaà¯r Fortes a finalement loupé les sept suivantes. Si Christopher Glombard, latéral droit de formation, s'est démultiplié pour le remplacer, la vitesse et la technique du milieu offensif cap-verdien manquent aux Stadistes dans les trente derniers mètres. Au moins autant qu'ils manquent à Fortes : “Ce n'est vraiment pas facile, quand tu ne joues pas, que tu es blessé, et que tu vois les mecs jouer et prendre du plaisir. Mais à§a fait tout simplement partie du foot”. Mais màªme indisponible, il reste très proche du groupe. Et se mue, les jours de matchs à domicile, en supporter passionné : “Je viens voir toutes les rencontres à Auguste-Delaune, pour les supporter. Màªme si tu ne joues pas, il faut toujours encourager les coéquipiers. Je suis là avec eux, tout le temps”.

Et des tribunes, comment explique-t-il les bons résultats champenois ? “La base, c'est l'équipe, le collectif qui est très fort. Après, il y aussi des individualités, de très bons joueurs. De bonnes recrues sont arrivées et elles nous ont fait beaucoup de bien”. Parmi elles, le Brésilien Diego Rigonato, arraché à Tours, et destiné à devenir son pendant sur l'aile gauche, comme pouvait l'àªtre Romain Amalfitano la saison passée. Fortes est en tout cas sous le charme de son nouveau coéquipier et prévoit que leur duo fera de belles étincelles : “C'est un très bon joueur. Moi, j”˜espère qu'on va bien s'entendre et qu'on va marquer des buts. C'est un joueur complet, costaud, technique, il a tout. Franchement, c'est une très bonne recrue”. L'hommage est appuyé.

«C'est plus facile de découvrir la Ligue 1 dans un club que l'on connaà®t»

Odaà¯r Fortes n'a que vingt-cinq ans, mais fait déjà figure d'ancien, au Stade de Reims. Cette année est sa cinquième, sous les couleurs rouges et blanches. Pourtant, après la montée acquise en mai dernier, les sollicitations ont été nombreuses, pour arracher les talents de dynamiteur du Cap-Verdien. Le joueur raconte : “Beaucoup de clubs étaient intéressés, mais moi je voulais rester à Reims. Il y avait des formations de Ligue 1 et màªme des équipes étrangères. Je ne regrette pas du tout. Je suis monté avec le Stade de Reims et c'est plus facile pour un joueur de découvrir la Ligue 1 dans un club que l'on connaà®t, plutôt que dans une autre équipe dans laquelle tu ne connais personne et où il faut s'intégrer”. Une décision réfléchie, qui tranche avec habitudes actuelles des joueurs professionnels.

Et la Ligue 1, alors ? Le milieu offensif stadiste se sent comme un poisson dans l'eau, au sein de l'élite franà§aise : “C'est plus technique, c'est sur. Il y a aussi plus de duels. Toujours des duels. Mais en L1, c'est màªme plus facile de faire la différence. Je suis un joueur technique, et avec ma vitesse, je peux faire la différence à chaque instant.”

B. V.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans « But ! Reims », actuellement en vente.

[Sélections] Équipe de France

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

Plus d'informations Plus d'articles