par La rédaction

Reims peut-il faire pire qu’Arles-Avignon ? (QQF 5/20)

Quand on est promu (Bastia, Reims, Troyes cette saison), on a forcément des appréhensions à l’aube d’une saison en Ligue 1.

Est-ce qu’on va se maintenir ? Va t-on souffrir ? Des questions qui trottent dans la tête du Stade de Reims. Certaines statistiques ne devraient pas les rassurer. Lors de l’édition 2010-2011 de L1, Arles-Avignon a inscrit son nom dans les annales du championnat en obtenant, seulement, trois victoires sur toute la saison ! Mais il existe, encore, d’autres chiffres à faire pâlir les Rémois. Le triste record du plus faible total de points appartient au RC Lens au terme de la saison 88-89 (Ligue 1 à 20 clubs) avec 17 points, cette saison catastrophique a été alourdie par le plus grand nombre défaites : 27 défaites. Le CA Paris a « réussi l’exploit de faire mieux » en concédant 21 défaites en 26 matchs en 1933-1934. Et la palme de ces déprimants records revient à Grenoble (aujourd’hui en National), qui a réalisé le pire démarrage de l’histoire avec 0 points en 12 journées. Constat à nuancer pour Reims car les deux derniers clubs cités (Lens, Grenoble) n’étaient pas des promus.

Si une comparaison avec Arles-Avignon est possible, c’est parce qu’il y a des similitudes entre les deux clubs. Pendant la période estivale, les deux équipes ont perdu leurs meilleurs joueurs, André Ayew à Arles-Avignon et Cédric Fauré pour Reims, meilleur buteur du club et de la L2 l’an passé avec 15 buts. Un autre point commun est le recrutement pléthorique, en 2010, les Avignonnais ont compté pas moins de 18 arrivées ! Cette année, le Stade a recruté 7 joueurs pour la plupart libres. Dernière ressemblance, les deux clubs disposent d’un budget limité, compte tenu de leurs statuts de promus, cette saison, le Stade de Reims se situe à la 18ème place avec son budget de 21M€.

Mais Reims sait se différencier d’Arles-Avignon. En L2, c’était l’équipe la plus régulière, de la 1ère journée à la 38ème, elle est restée entre la 1ère et 4 ème place, preuve d’une certaine constance.Contrairement à Arles-Avignon, Reims a une histoire mythique, un public, une ferveur retranscrite tous les 15 jours à Auguste Delaune. Un 12ème homme qui les soutiendra tout au long de la saison. Les Rouges et Blancs ont fait un mercato ciblé sur des joueurs expérimentés connaissant la L1 (Fauvergue, Fofana, Signorino) contrairement à l’ACA, dont on se souvient, encore, avec l’échec de Charisteas. Ressemblance ? Différence ? Réponse le 26 mai prochain.

M.B

Les questions qui fâchent, kézako ?

Retrouvez l'intégral des questions qui fâchent dans But! National N°1 actuellement en kiosques.

Pour résumer

Avec son effectif remanié et la perte de son meilleur buteur (Fauré), le Stade de Reims peut-il manquer ses retrouvailles avec la L1 ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.