Entretien.
Les finances
Jean-Pierre Caillot : « Aujourd'hui, on est dans une situation économique très tranquille. Nous ne sommes pas dans l'obligation de vendre d'ici au 30 juin pour équilibrer le budget 2015-2016 et nous avons déjà validé un budget pour l'exercice 2016-2017 qui devrait àªtre le plus gros de Ligue 2 et qui n'est pas tributaire d'éventuelles ventes de joueurs. Nous sommes très sereins. Màªme si on admet la descente sportive, on a des ambitions de remontée immédiate. »
Rumeur de clubs intéressés : ASSE, Girondins, Stade Rennais, Malaga, Wolfsburg, Middlesbrough
Jean-Pierre Caillot : « On a un accord depuis deux ans et c'est indépendant de la relégation du club. Cette année, il dispose d'un bon de sortie si on reà§oit une proposition qui nous convient. Aà¯ssa Mandi est en discussions avec plusieurs clubs. C'est très avancé avec un club anglais (Middlesbrough, NDLR) et on attend une proposition. Si elle nous convient – ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes – il partira en Premier League. »
Le dossier Nicolas De Préville
Rumeur de clubs intéressés : LOSC, Toulouse FC, ASSE, FC Nantes, Girondins, SCO Angers
Jean-Pierre Caillot : « On a également un accord avec Nicolas De Préville. Màªme si on compte sur ce joueur, nous accepterons d'écouter les offres si cela va dans le sens de sa progression sportive. Avec la descente en Ligue 2, cela va à fortiori accélérer les choses. Maintenant il faut qu'on s'y retrouve dans le transfert. Aujourd'hui, on a déjà des propositions de clubs franà§ais et étrangers – mais pas encore anglais – aux alentours de 5 M€. Cela veut dire qu'on n'en attend pas moins. Après, si les clubs lui conviennent, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, on restera à l'écoute du marché. Nicolas De Préville m'a toujours dit qu'il venait à Reims pour franchir une étape mais que son ràªve c'était de jouer en Angleterre. Il reste encore beaucoup de temps et on va attendre un peu que le marché anglais démarre vraiment. On ne se fixe pas de deadline. On n'est pas dans l'obligation de vendre au 30 juin.»
Les autres bons de sorties
Jean-Pierre Caillot : « Nous sommes à l'écoute de propositions pour Prince Oniangue. Si Prince trouve le club qui lui convient et si de notre côté on reà§oit l'indemnité qu'on souhaite, on laissera les choses se faire. Pour Jaba Kankava, l'intégration est difficile au niveau de la langue. Si on réussit à récupérer l'indemnité de transfert de son arrivée (2 M€, NDLR), on le libérera. Concernant tous les autres joueurs, ils sont dans l'histoire. Les jeunes Grejohn Kyei et Jordan Siebatcheu ? La porte est fermée à triple tour. »
Le recrutement du Stade de Reims
Jean-Pierre Caillot : « Comme vous le savez, on a fait le choix de ne pas conserver les joueurs en fin de contrat (Tacalfred, Signorino, Fofana, N'Gog). Màªme en Ligue 1, on n'aurait pas continué avec ces joueurs-là . Au rayon des arrivées, on va prendre cinq à six joueurs. A l'heure où je vous parle, on a quasiment finalisé quatre dossiers. Ce qu'on cherche ? Un gardien n°2 en doublure de Johann Carrasso, un défenseur central pour remplacer les deux partants (Tacalfred, Fofana), un latéral gauche pour combler le départ de Signorino, un ou deux milieux de terrain en fonction des départs, un attaquant dont le nom a déjà été annoncé et qu'on ciblait déjà l'an passé : Grégory Berthier (AJ Auxerre) et on reste à l'affût sur le profil d'un attaquant au cas où Kyei devait repasser par l'infirmerie. L'objectif est d'avoir un effectif solide pour remonter très vite en Ligue 1. »
Alexandre CORBOZ