Stade de Reims – EXCLU : résultats, jeunes, objectifs… Guégan ne s’enflamme pas
Fort de ses victoires à Bordeaux et face à l’OM, le Stade de Reims réussit un début de championnat idéal.
Pas de quoi déboussoler l’entraà®neur champenois Olivier Guégan, qui appelle ses joueurs à poursuivre leurs efforts.
But! : Reims est deuxième de Ligue 1 derrière le PSG. Quelle valeur donnez-vous à ce classement ?Olivier Guégan : On n’a joué que deux matchs de championnat, c’est surtout le nombre de points qui me satisfait. Le plus important, c’est d’avoir fait un résultat contre deux grosses écuries. On est contents, bien sûr, d’autant que la préparation avait également été très intéressante, mais il n’y a rien de fait. Cela fait partie de mon boulot de garder tout le monde sous pression. Comptez sur moi et mon staff pour qu’il n’y ait pas de relâchement.
Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’équipe qui jouait le maintien la saison passée ?J’ai repris une équipe en difficulté à sept matches de la fin. J’ai beaucoup insisté sur l’état esprit. Les joueurs avaient oublié certaines choses par moment dans le travail, l’exigence et l’investissement. Je suis très à cheval là -dessus, et màªme impitoyable. Sans travail, on n’existe pas au haut niveau. Nous disposons de bons joueurs mais il faut un état d’esprit sans faille, déterminé et conquérant, pour se donner la possibilité de faire de belles choses.
‘Comptez sur moi pour qu’il n’y ait pas de relâchement’
Au-delà des résultats, Reims a montré contre l’OM la volonté de se projeter rapidement vers l’avant.On a mis des choses en place depuis un mois. On a un projet de jeu avec une idée bien précise. On a d’abord sécurisé la partie défensive, qui était en cause la saison dernière. Mais cela ne nous empàªche pas de bien travailler l’aspect offensif. Il y a encore beaucoup à améliorer mais contre l’OM, certaines choses intéressantes ont commencé à émerger.
Très bon dimanche, Nicolas De Préville symbolise ces bonnes dispositions offensives.C’est vrai qu’il a fait une bonne préparation et un bon début de saison. C’est un joueur formé comme attaquant mais je l’ai repositionné sur un côté car il possède de belles qualités de percussion, de vitesse, et peut répéter les efforts. Maintenant, il n’y a eu que deux matches de faits. Il faut de la constance. On attend beaucoup de lui.
‘De Préville ? On attend beaucoup de lui’
Avec l’éclosion d’Hamari Traoré, Grejohn Kyei ou Jordan Siebatcheu, la jeunesse prend le pouvoir !Il y a surtout beaucoup de travail derrière. Je n’hésite pas à lancer les jeunes et ils arrivent à nous redonner ce qu’on attend d’eux. Mais il faut garder les pieds sur terre et maintenir le cap. Ils ont encore beaucoup de travail mais c’est vrai qu’il y a de la qualité. C’est plus facile pour avancer. Ils dynamisent le groupe en lui apportant de l’insouciance, de la fraà®cheur.
Ce bon début de saison peut-il vous conduire à revoir les objectifs à la hausse ?Pour l’instant, le prochain objectif, c’est de faire un résultat à Nantes. On ne se projette pas beaucoup plus loin que la prochain échéance. Je suis garant de à§a. Quand on aura disputé une bonne quinzaine de matches, on pourra jauger un peu plus nos qualités et fixer des objectifs en interne.
Propos recueillis par Julien Demets