Des premiers mois qui valident totalement la méthode David Guion.
Le bilan comptable :
9e de Ligue 1, 26 points (-3)
18e attaque (15 buts)
4e défense (18 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : éliminé aux penaltys en 16e de finale par l’US Orléans (Ligue 2)
La note du début de saison : 14/20
Certes le Stade de Reims n’a pas l’équipe la plus séduisante de Ligue 1, loin s’en faut. Mais, pour un promu, l’équipe entraà®née par David Guion s’en sort franchement bien. Si on peut regretter le manque de pétillant offensif et quelques ratés face à des concurrents directs (défaite 4-1 à Amiens, défaite à domicile contre Toulouse 0-1), la formation de Champagne joue avec ses armes et a dérangé quelques cadors présumés de Ligue 1. Lyon et Monaco sont tombés à Delaune. L’OM et le LOSC n’ont pas fait sauter le verrou. Le Champion de Ligue 2 joue avec ses armes mais sa solidarité devrait lui permettre d’aller chercher un maintien très confortable. Déjà le double de points du 19e…
Le Top : Ghislain Konan
Dans les buts, Edouard Mendy réalise une saison énorme et aurait mérité une mention mais le joueur du début de saison, c’est le latéral gauche arrivé cet été en provenance du Vitoria Guimaraes. Reims a misé 2 M€ sur lui. Il devrait rapporter gros. Apparu à 18 reprises (1 passe décisive), l’Ivoirien de 22 ans a déjà tapé dans l’oeil d’écuries allemandes, anglaises et du Stade Rennais.
Le Flop : Hyunjun Suk
Mieux vaut tard que jamais dit-on. Il était la recrue vedette de l’été, débarqué en provenance de l’ESTAC contre un chèque supérieur à 4 M€. Le Coréen est passé totalement à côté de son début de saison, ne marquant son premier but que samedi lors de la 19e journée de Ligue 1 face à Caen (2-2). 14 apparitions, 1 but… Le « Zlatan champenois » est très loin d’avoir fait oublier Jordan Siebatcheu (désormais au Stade Rennais) et ses 17 buts en Ligue 2 la saison passée…
Le moment fort : le 17 août, les Stadistes en tàªte de Ligue 1
Sur la dynamique de montée et vainqueur en match inaugural de l’OGC Nice de Patrick Vieira à l’Allianz Riviera (0-1), le Stade de Reims reà§oit l’OL pour la première de la saison à Delaune. Solides, solidaires, les hommes de David Guion s’imposent logiquement 1-0 sur une réalisation de Pablo Chavarria après un centre de Ghislain Konan (32e), validant un bel été en rouge et blanc. Ce vendredi soir, Reims s’est retrouvé pendant quelques heures en tàªte de la Ligue 1, rappelant quelques souvenirs aux plus anciens supporters…
Le chiffre : 40%
C’est la moyenne de possession de balle du Stade de Reims cette saison en Ligue 1. Aucun autre équipe ne dispose aussi peu du ballon. Ce chiffre, c’est aussi la validation d’un style de jeu. Les Champenois attendent et contrent. Les gros se font surprendre, les petits moins.
Alexandre CORBOZ